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Les tendances : le mot le plus important de la finance comportementale

11 janvier 2011 | William André Nadeau | Commenter

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Distinguons les tendances à court, moyen et long terme.

Les cours boursiers fluctuent beaucoup. Les adeptes de l’analyse technique passent des heures à observer ces graphiques pour en déterminer les tendances, écrit William André Nadeau, gestionnaire de portefeuille et fondateur du cabinet Orientation Finance.

Si vous examinez un graphique boursier sur de courtes périodes, vous voyez d’importantes variations. Si vous élargissez dans le temps ce graphique, vous observerez une tendance dans la direction du graphique. De temps en temps, vous observez des changements dans la direction du graphique qui pourrait être à l’opposé de la direction précédente.

Il y a les tendances à cour terme et les grandes tendances à long terme.

Par exemple, la tendance à long terme pour les voitures a commencé au début du siècle passé et elle a connu des ralentissements sur de courtes périodes pendant les récessions et les guerres (tendances à court terme). Mais la croissance à long terme a toujours été très forte. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, on voit un changement de cap sur une nouvelle tendance où les nouvelles ventes de voitures pourraient être inférieures au tiers des ventes actuelles. Ici, on parle de changement de tendances à long terme.

Les investisseurs, dans l’industrie automobile, ont intérêt à comprendre les tendances à court, moyen et long terme de chacune des catégories d’investissement. S’ils avaient suivi les tendances qui se dessinaient, ils auraient investi différemment. Les Japonais ont compris qu’une tendance à long terme se dessinait pour des voitures plus propres pour l’environnement.


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