A A A

Les ventes de condos s’envolent en septembre

8 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Dans la région métropolitaine de Montréal, les ventes de condominiums ont bondi de 25 % de septembre 2007 à septembre 2008, rapporte la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Plus de 890 unités en copropriété ont changé de main. Cette « hausse importante » s’explique par la progression de l’activité en banlieue : +41 % sur la Rive-Nord de Montréal, et +27 % sur la Rive-Sud.

Cet engouement pour les condos maintient une pression à la hausse sur les prix. En septembre 2008, il fallait débourser en moyenne 186 500 $ pour acheter un logement en copropriété dans le Grand Montréal. C’est 4 % de plus qu’à pareille date l’année précédente.

Les ventes de plex ont aussi enregistré une forte croissance de 16 %. Le prix moyen d’un immeuble de deux à cinq logements s’établit actuellement à 335 000 $. Enfin, les ventes de maisons unifamiliales ont crû de 7 % en septembre, un premier gain depuis le début de l’année. Le prix moyen est en hausse de 5 % à 230 000 $.

Tous les grands secteurs géographiques ont connu de fortes augmentations d’activité le mois dernier, à l’exception de Vaudreuil-Soulanges (-2 %). La Rive-Nord et l’île de Montréal ont enregistré une excellente performance avec des hausses des ventes respectives de 16 % et 14 %. Laval et la Rive-Sud ne sont pas en reste, le nombre de transactions conclues dans ces secteurs a progressé respectivement de 11 % et de 12 %.

Au total, le nombre de transactions enregistrées dans le Grand Montréal a connu la plus forte hausse mensuelle des 11 derniers mois, augmentant de 13 % en septembre 2008. Plus de 3 000 ventes ont été effectuées.

« Nous sommes chanceux qu’au Canada, l’industrie immobilière ne soit pas confrontée à la même situation qu’aux États-Unis. Ici, le marché immobilier est plus sain que celui de nos voisins du Sud en raison d’un marché hypothécaire plus strict et plus prudent, notamment en ce qui a trait aux règles d’obtention d’une hypothèque », a indiqué Michel Beauséjour, chef de la direction de la CIGM.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000