A A A
Épargne

Les ventes de fonds communs ont rebondi en juillet

17 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les investisseurs semblent reprendre confiance dans les fonds communs, si l’on se fie aux données de l’Institut des fonds d’investissement du Québec (IFIC). En juillet, ils ont acheté pour 2,1 milliards de dollars de parts. C’est deux fois plus que le mois précédent et quatre fois davantage qu’en juillet 2011 (514 millions).

L’IFIC n’explique pas cet attrait renouvelé pour les fonds communs. Il ne fait que chiffrer le phénomène. Ainsi, on apprend que les ventes nettes de fonds à long terme en juillet ont atteint 2,9 milliards de dollars, en hausse de 510 % sur l’an dernier.

Sûrement tiédis par la volatilité boursière, les épargnants se sont procurés pour 1,8 milliard de dollars de fonds d’obligations, comparativement à 86 millions en juillet 2011. Les fonds équilibrés sont demeurés dans le coup. Les ventes nettes dans cette catégorie affichent une hausse de 23 %.

Cette ruée d’achat dans les fonds d’obligations s’est effectuée au détriment des fonds d’actions, qui ont enregistré des rachats nets de 861 millions de dollars. Depuis le début de l’année, les fonds d’actions ont subi une saignée de près de 8 milliards de dollars.

L’actif que gère les membres de l’IFIC s’est établi à 802 milliards de dollars, contre 798 milliards (+ 0,9 %) en juillet 2011.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000