A A A
Hausse économique

Les ventes de fonds communs redécollent en octobre

23 novembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Malgré l’incertitude des marchés boursiers, les Canadiens ont accru leurs achats de fonds communs de plus de 40 % en octobre par rapport à septembre, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Ainsi, le mois dernier, les ventes nettes de fonds de placement ont atteint 3,08 G$ au pays, contre 2,19 G$ en septembre.

À titre de comparaison, les ventes nettes de fonds communs au pays avaient fondu de 10 % en septembre, par rapport à celles d’août (2,45 G$).

Comme c’est en général le cas, c’est d’abord et avant tout grâce à l’intérêt indéfectible des investisseurs pour les fonds équilibrés que s’explique ce rebond de quelque 40 % observé en octobre. À eux seuls, ils sont à l’origine de 70 % — ou 2,18 milliards de dollars — des ventes nettes du mois dernier. Celles-ci sont supérieures aux ventes enregistrées en septembre (1,82 G$) et en août (1,65 G$), dans la même catégorie de fonds.

En deuxième place, on retrouve les fonds d’actions, dont les ventes nettes se sont élevées à 1,03 milliard de dollars en octobre, soit une hausse de 272 % par rapport à celles de septembre (276,8 M$).

À l’opposé, les fonds obligataires, dont la popularité est mise à mal au terme d’une décennie de faibles taux d’intérêt, ont perdu quelques plumes. Les rachats, c’est-à-dire les sorties nettes d’argent, ont presque doublé en octobre (151,8 M$), par rapport à ceux rapportés en septembre (81,7 M$). En août, cette catégorie d’actif avait toutefois connu des ventes nettes (238,3 M$).

En octobre, la valeur totale des fonds communs (actifs sous gestion) s’établissait à 1 225 G$ au pays, selon l’IFIC. Il s’agissait d’une croissance de :

  • 2,7 % par rapport au mois précédent;
  • 9,1 % par rapport à octobre 2014.
La rédaction vous recommande : 
Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques