A A A

Les ventes de fonds communs se sont améliorées en mai

5 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) indiquent que les ventes nettes de fonds communs devraient se situer entre 2,2 et 2,7 milliards de dollars pour le mois de mai 2008.

C’est quatre fois mieux que les ventes réalisées le mois précédent, mais c’est tout de même assez loin des 3,5 milliards de dollars de ventes nettes enregistrées en mai 2007.

Deux faits saillants sont à retenir. D’abord, RBC est devenu le plus important distributeur de fonds communs au pays. En effet, l’acquisition de la firme Phillips Hager & North, en février dernier, a permis d’ajouter plus de 20 milliards de dollars d’actif aux 91 milliards de dollars que RBC Gestion d’actifs affichait déjà. Au total, donc, RBC présente un actif sous gestion de plus de 111 millions de dollars.

Pour sa part, la Société financière IGM (Groupe Investors), longtemps le numéro un des fonds communs au pays, est passée au deuxième rang avec un actif sous gestion de 108 milliards de dollars. Loin derrière en troisième place se trouvent les fonds TD qui cumulent 59 milliards de dollars d’actifs.

Ensuite, l’actif sous gestion de membres de l’IFIC a bondi de 2 % d’avril à mai 2008. Cette avancée notable permet à l’IFIC d’afficher un actif sous gestion de plus de 717 milliards de dollars.

Revenons aux ventes nettes du mois de mai 2008. Les fonds RBC ont aisément raflé la première place avec des ventes nettes de 1,3 milliard de dollars, presque toutes réalisées du côté des fonds du marché monétaire. Le deuxième meilleur score appartient aux fonds TD, qui présentent des ventes nettes de 503 millions de dollars.

Les fonds Dynamique se sont hissés au troisième rang avec des ventes nettes de 431 millions de dollars. Ce résultat est d’autant plus intéressant qu’il concerne exclusivement des ventes de fonds à long terme. D’ailleurs, c’est Dynamique qui a remporté la palme en mai 2008 pour les ventes de fonds de cette catégorie.

À l’autre bout du spectre, la saignée se poursuit chez AIM Trimark. L’entreprise a vu ses clients sortir pour 576 millions de dollars de ses fonds communs. Son actif sous gestion se chiffre maintenant à 41,6 milliards, comparativement à 52 milliards l’an dernier à pareille date. AIM Trimark occupe maintenant le sixième rang des plus importants distributeurs de fonds communs au pays. En mai 2007, la firme figurait en quatrième place.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000