A A A

Les ventes de fonds communs ont pris du tonus en octobre

3 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(03-11-2006)Selon les donnés préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC), les ventes nettes de fonds communs en octobre se chiffreront entre 1,4 et 1,9 milliard de dollars.

C’est une avancée notable sur octobre 2005, où l’IFIC a enregistré des ventes nettes de 1 milliard de dollars.

L’IFIC constate que les investisseurs ont troqué les fonds du marché monétaire contre des fonds à long terme. En effet, à peine 400 millions de dollars ont été placés dans les fonds de liquidité en octobre. Le mois précédent, les investisseurs y avaient injecté plus du double.

Du côté des gagnants, on note les fonds CI, qui affichent des ventes nettes de 96 millions de dollars, presque toutes réalisées dans l’achat de fonds à long terme. L’an dernier à pareille période, CI était en situation de rachat net de 33 millions de dollars. Rappelons que les fonds CI ne sont plus membres de l’IFIC depuis deux mois.

Autre performance remarquable, celle des fonds CIBC qui ont vu leurs ventes nettes grimper à 382 millions de dollars. Il y a un an, leurs clients ont liquidé leurs parts pour une somme totalisant 179 millions.

RBC Gestion d’actifs, le numéro deux des fonds communs au pays, a également connu un bon mois d’octobre. Ses ventes nettes ont atteint 510 millions de dollars, en hausse de 10 % sur l’an dernier.

Pour ce qui est des perdants, la Société financière IGM rapporte des ventes nettes de 18 millions de dollars seulement. C’est 80 % de moins qu’en octobre 2005. Sa filiale Placements Mackenzie a subi des rachats nets de 35 millions de dollars, contre des ventes nettes de 18 millions il y a un an.

Recul des ventes également aux fonds BMO. Pour octobre 2006, les ventes nettes se sont établies à 90 millions de dollars, comparativement à 257 millions l’an dernier à pareille date.

L’actif sous gestion continue de progresser. L’IFIC s’attend à ce qu’il croisse de 3,3 % pour se situer entre 627 et 632 milliards de dollars.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000