A A A
Inflation

Les ventes de fonds ont rebondi en janvier

17 février 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

hausse_bourse_placement_425La grande popularité des fonds équilibrés et des « fonds de fonds » a contribué à faire mousser les ventes de fonds communs en janvier, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

En effet, les ventes nettes ont totalisé 3 milliards de dollars au cours du premier mois de l’année. C’est presque le triple du montant enregistré en janvier 2010. En un an, les ventes nettes de fonds communs se sont chiffrées à 13,9 milliards de dollars, quasiment trois fois plus que durant la période équivalente de l’année précédente.

En janvier 2011, les épargnants ont investi 3,4 milliards de dollars dans les fonds équilibrés. C’est 1 milliard de plus qu’en 2010. Quant aux « fonds de fonds », les membres de l’IFIC en ont vendu pour 2 milliards de dollars, soit 23 % de plus qu’en janvier 2010. Au cours des 12 derniers mois, les ventes nettes de fonds équilibrés ont atteint 27,1 milliards de dollars, et celles des « fonds de fonds », 18,3 milliards.

Afin de financer leurs achats de fonds à long terme, les épargnants se sont départis de leurs produits à revenu fixe et de leurs instruments du marché monétaire. Dans ces catégories, les ventes nettes ont essuyé des reculs marqués. En janvier, les fonds de titres à revenu fixe ont affiché des ventes nettes de 216 millions de dollars. C’est 622 millions de moins qu’en janvier 2010. Quant aux fonds du marché monétaires, ils ont subi des rachats nets de 916 millions de dollars.

Les gains notables au chapitre des ventes générales des fonds et la bonne tenue des marchés ont stimulé la croissance de l’actif que gèrent les membres de l’IFIC. Celui-ci s’établissait à 642 milliards de dollars à la fin de janvier 2011, soit 15 % de plus que celui comptabilisé un an plus tôt.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000