A A A
Achats/ventes au detail

Ventes de fonds mitigées en août

3 septembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

stable_stabilite_equilibre_egal_425Sceptiques vis-à-vis de la vigueur de la reprise économique, ou encore trop occupés à profiter de leurs vacances estivales, les investisseurs ont boudé les fonds communs en août. Cette hésitation s’est reflétée dans les ventes de fonds, qui devraient se situer entre des rachats de – 350 millions de dollars et des ventes nettes de 150 millions, selon les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Si le scénario optimiste se réalise, les ventes nettes seront pratiquement à égalité avec celles de juillet.

Quoi qu’il en soit, l’IFIC a constaté une diminution des ventes des fonds à long terme en août, de même qu’un ralentissement des rachats nets de fonds du marché monétaire.

Le grand perdant est sans contredit la firme Invesco Trimark, qui affiche des rachats nets de – 563 millions de dollars, dont – 555 millions dans ses fonds à long terme. La Société financière IGM est également dans le rouge dans ce segment du marché, avec des rachats nets de – 195 millions.

Les autres grandes entreprises ne s’en tirent pas trop mal. RBC Gestion d’actifs, le numéro un des fonds communs au pays, a enregistré des ventes nettes de 357 millions de dollars pour ses fonds à long terme. Cependant, de substantiels rachats nets de – 486 millions de dollars du côté de ses fonds du marché monétaire la laissent avec des rachats nets de – 128 millions.

Avec des ventes nettes de 194 millions de dollars de fonds à long terme, Dynamique a connu un bon mois d’août. Même chose pour les fonds TD (+ 176 millions), CIBC (+ 143 millions) et Scotia (+ 105 millions).

L’actif que gèrent les membres de l’IFIC devrait progresser de 0,38 % par rapport au mois précédent. Il est évalué à environ 610 milliards de dollars.

Loading comments, please wait.