A A A

Les voyageurs canadiens ne profitent pas de la force du huard

25 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Un grand nombre de voyageurs canadiens attendent à la dernière minute pour changer leurs huards contre des dollars américains et se font piéger par les fluctuations des taux de change, indique un sondage de RBC Banque Royale. Résultat : ils perdent de l’argent en effectuant leurs transactions au mauvais moment.

Ce comportement est d’autant plus curieux que les Canadiens sont de grands voyageurs, en particulier vers les États-Unis. On pourrait croire qu’ils auraient acquis de bonnes habitudes en matière de gestion des devises, mais non. Seulement trois voyageurs sur dix conservent des réserves de dollars américains pour leurs futurs voyages. Parmi ces Canadiens qui se constituent des réserves, 64 % gardent leur argent à la maison, en espèces. En fait, à peine un utilisateur canadien de dollars américains sur trois (32 %) suit les fluctuations du taux de change et attend, pour effectuer ses transactions, que les taux soient avantageux.

Fait intéressant, les Canadiens de plus de 54 ans (43 %) ont davantage tendance à déposer leurs devises américaines dans un compte bancaire en dollars US, comparativement à ceux de 35 à 54 ans (32 %) et à ceux de 18 à 34 ans (29 %). En outre, les hommes ont davantage tendance que les femmes à placer cet argent dans un compte bancaire en dollars US, alors que les femmes sont plus portées que les hommes à garder l’argent liquide chez elles.

L’étude de RBC examinait aussi ce que les Canadiens font des dollars américains non utilisés, une fois rentrés chez eux après un voyage à l’étranger. La plupart ne déposent pas l’argent restant dans un compte bancaire au retour. La moitié d’entre eux le rangent chez eux en lieu sûr, éventuellement en prévision d’un prochain voyage, alors que 29 % l’échangent contre des dollars canadiens. Huit pour cent s’assurent de tout dépenser. Seulement 16 % déposent l’argent restant dans un compte de banque en dollars US.

Loading comments, please wait.