A A A
Entente

L’été sera rosé… ou pas!

19 juin 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Terrasses agonisantes d’un trop plein de touristes, citoyens errants en sandales neurasthéniques et hipsters affublés de Ray Ban démodées, c’est confirmé : l’été creuse son sillon. Reste à le faire résonner aux sons de quelques flacons choisis par Conseiller. À déguster avec ou sans vos clients.

Commencez donc par un verre du Pétale de rose de Régine Sumeire (code SAQ : 425496 — 19,85 $). Ne vous fiez pas à son nom : ce rosé n’a rien de la limonade grenadine aux accents sucrés servis dans certains bars. Ici, le rosé s’enhardit et soutient le soleil du regard sans vaciller. Avec un homard sous le bras, il fera même la noce. En bouche, de la vivacité et de la poésie. Les fruits rouges déclament des vers fleuris.

Pour oublier la réputation de « vulgaire coupe-soif un peu pâle » accolée au rosé, optez pour le Marsannay rosé 2013 du Domaine Bruno Clair (code SAQ : 10916485 — 27 $). Les parfums de petits fruits rouges du pinot noir exultent avec raffinement. L’élégance d’une danseuse étoile qui a depuis longtemps conquis les cœurs hors de l’Hexagone.

L’été ne se décline pas qu’en rose. Dépaysement à la grecque avec le Mantinia Moschofilero 2014 du domaine Tselepos (code SAQ : 11097485 — 18,30 $). En deux gorgées de ce vin blanc vif, vous savourerez le Péloponnèse, le Parthénon et la crise financière. Avec bonheur. À vous les arômes de pêche blanche, d’abricot ou de mangue. Un conseil : un 33 tours de Nana Mouskouri en sourdine vous facilitera la dégustation.

SOUS LE SOLEIL, EXACTEMENT! 

Vous êtes plutôt côtelettes d’agneau grillées au barbecue? Le Xinomavro réserve vieilles vignes 2010 (code SAQ : 11902940 — 31,50 $) du domaine Alpha Estate en Grèce sera votre compagnon de route jusqu’au crépuscule. Sa longue finale garnie de notes de prunes, de chocolat et d’épices vous fera accueillir les étoiles comme une révélation.

Sous la braise incandescente et solaire, la Corse vous offre ce Fiumeseccu 2014 des producteurs Anne-Marie & Pierre Acquaviva du domaine d’Alzipratu (code SAQ : 10884663 — 22,20 $). Un amour d’été qui s’étirera jusqu’aux portes de l’automne. Baisers aux saveurs de fleur blanche et d’agrume. La minéralité comme fixatif de la nostalgie estivale.

Consultez toutes nos chroniques vins

Loading comments, please wait.