A A A
Baisse économique

La FTQ incite ses actionnaires à réagir

21 mars 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer

Voici dans son intégralité, la lettre que la FTQ a envoyé à ses actionnaires jeudi soir.

Vous avez votre mot à dire : Élimination graduelle du crédit d’impôt fédéral de 15 %

Dans le budget déposé aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’élimination graduelle du crédit d’impôt de 15 % qu’il accorde aux actionnaires des fonds de travailleurs. Le crédit demeure inchangé à 15 % jusqu’à l’année d’imposition 2014 inclusivement, et sera ensuite réduit à raison de 5 % par année jusqu’en 2017. Le crédit d’impôt provincial de 15 %, lui, demeure intact. Pour les deux prochaines années, les crédits totaux de 30 % demeurent intacts.

Dans un premier temps, je tiens à vous dire que les coupures proposées aujourd’hui n’affectent en rien la solidité et la liquidité des actifs du Fonds de solidarité FTQ. L’épargne de plus de 600 000 travailleurs québécois qui ont investi 8,8 G$ dans le Fonds, s’appuie sur des investissements et placements solides et diversifiés.

Cependant, et cela est important pour toute la classe moyenne, ces réductions d’économie d’impôt auront un impact direct sur sa capacité à contribuer à un REER de fonds de travailleurs comme le Fonds de solidarité FTQ qui concentre ses investissements dans des entreprises du Québec.

Il est important de noter que les changements ne sont, pour le moment, qu’une proposition qui entrerait en vigueur seulement si le budget est adopté. Le Fonds de solidarité FTQ, conjointement avec la FTQ, fera les représentations nécessaires afin que le crédit d’impôt fédéral de 15 % soit maintenu.

Nous avons besoin de votre appui pour défendre votre crédit d’impôt. Nous vous invitons fortement à faire part de vos commentaires au ministre fédéral des Finances par courriel au jflaherty@fin.gc.ca et à votre député fédéral (vous pouvez trouver le député de votre circonscription en visitant le http://www.parl.gc.ca/ContactUs.aspx?Language=F.

Pour ce faire, vous pouvez utilisez le texte ci-dessous.

De plus, pour les habitués des réseaux sociaux, nous vous invitons également à utiliser le mot-clic (‘hashtag’) #plus30pourcent sur Twitter et Facebook pour partager cette démarche.

Nous vous remercions pour la confiance que vous témoignez au Fonds de solidarité FTQ en y investissant pour votre retraite. C’est grâce à vous et nos quelque 600 000 actionnaires que le Fonds est devenu le fleuron de l’économie québécoise qu’il est aujourd’hui, 30 ans après sa création.

Yvon Bolduc
Président-directeur général

Monsieur le Ministre Flaherty,
Je désire vous manifester mon mécontentement face à votre annonce dans le budget 2013 relativement à l’élimination progressive du crédit d’impôt pour les fonds de trava
illeurs.

Je vous demande de revoir cette décision qui affectera la classe moyenne et sa capacité à épargner pour la retraite et qui privera les PME québécoises d’un soutien important à leur développement.

Respectueusement,

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000