A A A
Inflation

L’excédent de Desjardins grimpe

16 mai 2018 | La Presse Canadienne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

hausse_augmentation_profitLe Mouvement Desjardins a dégagé un excédent de 501 M$ au cours de son premier trimestre, a indiqué mardi la coopérative, un résultat représentant une hausse de 30,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

Desjardins a notamment attribué ces résultats à la croissance des activités du réseau des caisses, ainsi qu’à de meilleurs gains sur les placements et à la hausse des revenus tirés de la croissance des actifs sous gestion.

Les revenus d’exploitation ont pour leur part grimpé de 7 % à 4,02 G$. En ajoutant à ce montant les revenus de placement de 280 M$, les revenus totaux du Mouvement Desjardins ont atteint 4,30 G$, un chiffre en hausse de 2,6 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

PAR SECTEUR

La contribution à l’excédent du secteur des particuliers et des entreprises a grimpé de près de 12 %, à 275 M$, ce que Desjardins a expliqué par le profit lié à la restructuration d’Interac et par les résultats du réseau des caisses.

L’apport à l’excédent du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a gagné 44 %, à 206 M$. Le groupe de l’assurance de dommages, qui avait généré au premier trimestre de l’an dernier un déficit de 18 M$, a dégagé au plus récent trimestre un excédent de 26 M$.

De son excédent de 501 M$, le Mouvement Desjardins réservera 50 M$ dans sa provision pour ristourne aux membres, un montant en progression de 42,9 % par rapport à celui du premier trimestre de 2017.

La provision pour pertes sur créances a grimpé de 23 M$ par rapport à l’an dernier pour atteindre 115 M$ au plus récent trimestre.

Le ratio des fonds propres total s’est pour sa part établi à 17,7 % au 31 mars, comparativement à 18,4 % au 31 décembre.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000