A A A
Podcast

L’histoire se répète, et donne bon espoir

17 octobre 2012 | Nicolas Ritoux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


On reste calme : le cycle actuel évolue normalement sur le mode du déjà-vu, avance Tyler Mordy, directeur de la recherche et co-président chez Hahn Investment Stewards.

« On parle d’un cycle de « désendettement » ou de « récession de bilan », mais ce sont juste des mots savants pour dire qu’il y a trop de dettes dans le système », résume Tyler Mordy.


« Nous allons devoir subir une cure intensive dans les prochaines années avant que le crédit reprenne du tonus. Mais certains secteurs se sont déjà redressés, comme les services financiers, qui ont retrouvé leurs niveaux d’avant la crise. Nous sommes dans une phase de renouveau en vue d’une reprise durable. Mais si on se fie à l’Histoire, cela va prendre du temps. »

L’expert dénonce l’utilisation abusive de l’expression « sans précédent » pour qualifier les phénomènes que nous traversons depuis quelques années. Selon lui, l’Histoire regorge de précédents.

« On a déjà traversé des périodes de désendettement massif, dans les années 30 aux États-Unis mais aussi à la fin du 19e siècle, lorsqu’a eu lieu la première Grande Dépression. »

Une chose est sûre : pas de crise financière mondiale à l’agenda. « Les gens extrapolent trop la situation. Nous avons une croissance de 1 à 2 % du PIB, ce n’est pas robuste mais ce n’est pas atroce non plus. Ce n’est pas parce que les marchés sont faibles que vous ne pouvez pas tirer votre épingle du jeu. Il s’agit d’identifier les titres de qualité, qui correspondent à une demande solide, dans des industries en santé. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000