A A A

Blogues

Gino Savard / Vision d'entrepreneur

Vision d'entrepreneur | Gino Savard

L’I.M.A.G.E. du leadership

6 juin 2014 | Commenter

Les derniers mois ont été pour moi riches en rencontres de toutes sortes avec des personnes toutes plus inspirantes les unes que les autres. J’ai inconsciemment été envahi par une bouffée de positivisme qui, je l’avoue, a eu un impact favorable sur moi, mais aussi sur mon organisation. C’est en m’interrogeant sur la source de cette vague d’adrénaline que je me suis rendu compte que ces personnes partagent toutes les caractéristiques d’un leader.

Les 5 principes du leader

Avez-vous lu le livre de Robin Sharma, Le leader sans titre? On nous a parlé de cet ouvrage lors d’une journée de coaching et j’ai réfléchi un bon moment au sujet. Le principe est que, peu importe qu’on soit PDG, serveur dans un restaurant, responsable d’une équipe de recherche, journalier dans une usine ou bénévole dans une course de vélo de montagne, nous pouvons tous faire preuve de leadership. Nous n’avons pas besoin de porter un titre prestigieux pour posséder les caractéristiques d’un bon leader.

Selon Robin Sharma, il y a cinq principes à apprendre et à appliquer pour être un bon leader. Cinq caractéristiques qui forment l’acrostiche I-M-A-G-E.

Voici donc l’IMAGE du leader, avec ou sans titre :

INNOVATION

Avoir de la vision, être avant-gardiste, créatif. Les leaders vont au-delà des conventions et devancent les tendances. On n’a qu’à penser à l’adage de Louis Garneau, « Innover ou mourir », pour saisir toute l’importance de ce principe.

MAÎTRISE

Peu importe la menace de fin du monde qui plane sur son organisation, le leader sait gérer ses émotions. Même s’il a envie de céder ou de s’emporter, nul ne doit le déceler. Il est en contrôle, prend la situation en main et trouve des solutions. On doit pouvoir compter sur son leader.

AUTHENTICITÉ

Si j’avais à résumer ce principe, je dirais ceci : « Il faut que les bottines suivent les babines! ». Le leader s’assurera qu’on livre la promesse qu’il a faite, celle qui le distingue, qui le rend si unique. À authenticité, je collerais le mot humilité parce que le leader est une personne vraie, qui n’aime pas les imitations, même s’il doit être capable d’avouer ses torts.

GUTS

Scientifiquement, un bourdon ne peut pas voler puisque ses ailes sont trop petites pour son corps. Sauf que, comme le bourdon n’en est pas conscient, il se lance et il trouve le moyen de voler. Ce que je veux démontrer par cette analogie, c’est qu’un leader doit parfois y aller all in pour faire avancer les choses et c’est ce qu’on appelle du guts!

ÉTHIQUE

Dans notre industrie, l’éthique est un must. Ce l’est également chez tout bon leader. On le veut intègre, juste et on aime le voir faire la promotion de cette valeur propre aux « bonnes personnes ».

Alors, avez-vous l’I-M-A-G-E du leader?


Gino-Sébastian Savard est président et associé de MICA Cabinets services financiers.

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.

Les articles...

Rogers médias numériques