A A A

L’IFIC veut rallonger la saison des REER

4 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(04-10-06)Le comité sur la fiscalité de l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)songe à faire pression sur le ministre canadien des Finances pour qu’il repousse à la fin d’avril la date limite de cotisation à un REER, rapporte Advisor.ca.

Le comité estime qu’il serait pertinent de faire coïncider cette date-butoir avec celle de la remise des déclarations de revenus des particuliers. Les règles fiscales permettent présentement aux contribuables de réclamer une déduction REER à condition que la cotisation ait été effectuée dans les 60 jours suivant le début de l’année, soit au plus tard le 1er mars habituellement.

En arrimant les deux dates, les contribuables pourraient évaluer avec précision l’impact de leur cotisation REER sur leur calcul de l’impôt. Actuellement, ils ne peuvent qu’estimer le remboursement d’impôt auquel ils peuvent avoir droit en faisant leur contribution. Dans bien des cas, ils versent l’argent dans leur REER avant même d’avoir reçu leur feuillet T4.

En outre, croit le comité, les contribuables qui savent qu’un remboursement d’impôt leur est dû pourraient utiliser cet argent afin de cotiser davantage. Depuis des mois, le gouvernement incite les Canadiens à épargner davantage en vue de la retraite. En leur facilitant la tâche, il aura moins de difficulté à les convaincre.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000