A A A
Immobilier

L’immobilier mondial vaut deux fois le PIB de la planète

28 janvier 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

maisons_banlieue_immobilier_residence_425L’immobilier sous toutes ses formes pèse plus lourd que n’importe quel autre secteur d’activité en termes de richesse dans le monde, selon des calculs publiés par Savills au début de la semaine.

D’après le réseau immobilier britannique, sa valorisation totale équivaudrait à 36 fois le stock d’or et 2,7 fois le produit intérieur brut mondial, soit quelque 217 000 G $US.

VALEUR TOTALE DES LOGEMENTS : 162 000 G $US

Pour parvenir à un tel résultat, Savills explique avoir pris en compte la valeur de l’ensemble du parc immobilier de la planète, ce qui inclut à la fois l’immobilier commercial, le résidentiel ainsi que les terres agricoles et certaines forêts.

Avec un total de 162 000 G $US, les habitations représentent l’essentiel de cette manne.

« À titre de comparaison, la valeur de tout l’or qui a jamais été produit sur le globe est de l’ordre de 6 000 G $US, précise Savills. L’immobilier représente donc 36 fois plus. »

DES CHIFFRES QUI DONNENT LE VERTIGE

De tels chiffres sont tout bonnement difficiles à concevoir, admet Le Figaro, qui suggère de « les mettre en perspective pour tenter de les apprivoiser ».

« La capitalisation boursière (actions et obligations) est, elle aussi, battue à plate couture, puisque la valeur de l’immobilier lui est d’un tiers supérieure », poursuit le quotidien français. Représentant 60 % des actifs mondiaux, la pierre pèse donc lourd en termes de richesse, conclut-il.

Tableau_Graphique_Article_Jan2016_Immobilier_Mondial_PIB_650

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques