A A A

L’indice de confiance des investisseurs monte de 79,0 à 82,6 en juillet

22 juillet 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Marchés Mondiaux State Street, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation , vient de rendre publics les résultats de l’indice de confiance des investisseurs State Street Investor Confidence Index pour le mois de juillet 2008.

Selon l’indice global, la confiance des investisseurs s’est hissée de 3,6 points en juillet, atteignant 82,6. C’est une amélioration par rapport au niveau corrigé de 79,0 obtenu en juin. Sur le plan régional, l’indice de la confiance des investisseurs institutionnels en Amérique du Nord a chuté de 6,9 points, passant à 84,7. En Europe, l’indice régional a aussi diminué, mais uniquement de 0,9 point pour se chiffrer à 80,5.

L’indice State Street Investor Confidence Index évalue la propension des investisseurs au risque par le biais de l’analyse des achats et ventes effectués par les investisseurs institutionnels. Il se fonde sur une théorie financière qui croit que plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et donc leur confiance, est grande.

« Au plan mondial, la confiance des investisseurs s’est quelque peu améliorée bien que cela cache certaines variations régionales, indique M. Froot. Malgré les turbulences récentes qu’ont traversées les marchés ces dernières semaines, tout particulièrement dans le secteur financier, les investisseurs institutionnels perçoivent des sources de valeur aux niveaux de cours actuels et leur volonté de prendre des risques pour saisir cette valeur continue de s’améliorer par rapport au plus bas de décembre ».

« Après avoir été témoins l’an dernier de certaines disparités régionales significatives, nous avons assisté ce mois-ci à une convergence entre les régions, ajoute M. O’Connell. Les investisseurs nord-américains ont été les premiers à se montrer pessimistes au cours du cycle actuel et leur appétit pour le risque a brusquement chuté au quatrième trimestre 2007. Ce n’est qu’au deuxième trimestre 2008 que les investisseurs européens et asiatiques sont devenus pessimistes, alors que la confiance commençait à revenir en Amérique du Nord. Avec le léger fléchissement que l’on remarque ce mois-ci en Amérique du Nord associé à un rebond de la confiance tant en Europe qu’en Asie, les investisseurs sont plus alignés globalement qu’ils ne l’ont été depuis un certain temps »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000