A A A

L’Industrielle Alliance achète l’Excellence et ouvre de nouveaux marchés

13 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Industrielle Alliance se porte acquéreur de la compagnie d’assurance vie L’Excellence, une société spécialisée en assurance invalidité et maladie individuelle. Ce faisant, elle acquiert également les sociétés de courtage auxquelles L’Excellence est rattachée, soit Michel Rhéaume & Associés et Beaulne & Rhéaume Assurance.

Cette transaction pourrait représenter un investissement de 67,3 millions de dollars si certaines conditions sont respectées et si les dettes existantes sont prises en charge.

Par cette acquisition, l’Industrielle Alliance se lance dans le secteur de l’assurance invalidité et de la maladie individuelle, un marché complémentaire à son activité principale,  la vente d’assurance vie.

« Nous entendons faire de L’Excellence notre plateforme pour le développement de nos activités dans ce nouveau créneau de marché, autant au Québec qu’à l’extérieur du Québec. Pour y réussir, nous entendons maintenir le statut actuel de L’Excellence, qui continuera à agir à titre de compagnie autonome. Nous garderons aussi tous les employés et honorerons toutes les ententes des courtiers de L’Excellence, sur lesquels nous comptons pour continuer à faire progresser activement les entreprises », a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance.

L’assureur de Québec estime que cette acquisition fera croître son bénéfice par action de 0,04 $ dès 2008. Il la financera en partie par une émission d’actions qui seront rachetées le plus rapidement possible afin d’éliminer toute dilution pour les actionnaires. Les rachats seront effectués en vertu de l’offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités actuellement en vigueur.

Fondée en 1962, L’Excellence offre aux particuliers une gamme variée de produits d’assurance invalidité, d’assurance soins médicaux et rentes hospitalières, d’assurance vie et d’assurance accident. La compagnie distribue ses produits principalement au Québec par l’entremise de courtiers indépendants et de mandataires qui oeuvrent auprès des associations professionnelles. Basée à Montréal, L’Excellence et ses sociétés de courtage affiliées emploient quelque 170 personnes. L’entreprise a généré un revenu de primes de 81 millions de dollars en 2006.

La clôture de la transaction, qui devra être approuvée par l’Autorité des marchés financiers et la Bourse de Toronto, est prévue pour le premier trimestre de 2008.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000