A A A

L’Industrielle Alliance acquiert 8600 polices de Vie MD

16 novembre 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Industrielle Alliance renforce encore sa position au Canada. En effet, l’entreprise a annoncé l’acquisition du portefeuille d’assurance vie individuelle de la société Vie MD, une unité d’affaires de l’Association médicale canadienne (AMC).

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais on sait que ce portefeuille comprend plus de 8600 polices et avenants, qui ont généré un revenu de primes de 62 millions de dollars en 2008. Cela correspond à un passif actuariel de 307 millions de dollars au 31 décembre 2008.

L’Industrielle Alliance est en terrain connu, puisqu’elle administre déjà ces polices. Rappelons que l’assureur de Québec brasse des affaires depuis 40 ans avec l’AMC. Il détient 45 % du capital-actions de Vie MD. Les 55 % restants appartiennent indirectement à l’AMC.

L’entente prévoit que Vie MD continuera d’agir à titre de manufacturier du contrat de rente collective Fonds de revenu stable MD, que l’Industrielle Alliance gère déjà. Elle stipule également que l’Agence d’assurance MD, une entité de l’AMC, offrira aux médecins canadiens l’ensemble des produits d’assurance et de rentes de l’Industrielle Alliance, y compris les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et de fonds distincts.

« Tout en nous permettant de continuer à offrir nos produits d’assurance et de rentes aux médecins canadiens, cette entente nous donne l’occasion de récupérer en entier un bloc de polices que nous administrions déjà dans notre principal secteur d’activité, soit celui de l’assurance vie », a indiqué Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance.

La clôture de la transaction est assujettie aux règles de gouvernance et à l’approbation des autorités réglementaires et ministérielles.

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 16 novembre 2009 :

Loading comments, please wait.