A A A
Établissements

L’Industrielle Alliance améliore sa rentabilité au 3e trimestre

8 novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de l’Industrielle Alliance s’est repliée de plus de 2 % à 28,39 $ mercredi à Toronto. Les investisseurs n’ont pas semblé impressionnés par les résultats du 3e trimestre, au terme duquel l’Industrielle Alliance a déclaré un bénéfice net de 68,1 millions de dollars, en hausse de 49 % sur l’an dernier.

Il faut dire qu’un gain extraordinaire issu de la vente d’un bloc de rentes américaines en août dernier a dopé les résultats de l’assureur de Québec.

Par action, le bénéfice s’est établi à 0,75 $, battant les prévisions des analystes qui anticipaient 0,70 $.

Les primes et dépôts ont atteint 1,7 milliard au cours de la période, soit 7 % de mieux que l’année précédente. L’actif sous gestion et sous administration s’est chiffré à 81 milliards, en progression de 5 % sur celui du 2e trimestre et de 15 % sur 12 mois.

Dans le secteur de l’assurance individuelle, les ventes ont augmenté de 5 % grâce notamment aux activités américaines.

En assurance collective, les ventes d’assurance des débiteurs ont atteint 98,6 millions de dollars, ce qui constitue un sommet. Les ventes de garanties et de produits auxiliaires complémentaires, elles, ont bondi de 64 %.

Le secteur de l’épargne et retraite collective a engendré des ventes de 277,1 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 79 %, attribuable à la croissance des produits d’accumulation. Quant aux ventes nettes du secteur de la gestion de patrimoine individuel, elle demeurent positives. Les ventes nettes de fonds communs et de fonds distincts ont été de 93,5 et 45 millions de dollars, respectivement.

« Nous avons enregistré une solide performance au troisième trimestre. La rentabilité a beaucoup augmenté par rapport à il y a un an, même en excluant le gain issu de la vente du bloc d’affaires de rentes américaines, ce qui reflète l’amélioration des marchés boursiers, la diminution des demandes de règlement d’invalidité de longue durée et la baisse du drain lié aux nouvelles ventes. Nous avons de plus terminé le trimestre avec un ratio de solvabilité nettement au-dessus de notre fourchette cible de 175 % à 200 % », a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction.

Si vos clients détiennent des actions ordinaires de l’Industrielle Alliance, sachez qu’ils peuvent maintenant se procurer de nouveaux titres par le biais d’un nouveau régime de réinvestissement des dividendes.

Le premier dividende à être admissible en vertu de ce régime sera versé le 17 décembre 2012 aux actionnaires inscrits le 23 novembre 2012. Les formulaires d’adhésion au régime doivent parvenir à l’agent du régime, soit la Société de fiducie Computershare du Canada, au plus tard à 16 h le 16 novembre prochain.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000