A A A

L’inflation a encore monté en juin, surtout en raison des prix de l’essence

24 juillet 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’inflation a grimpé de 3,1 % au Canada entre juin 2007 et juin 2008, selon Statistique Canada, contre un taux annuel de 2,2 % le mois précédent.

La hausse obtenue entre mai et juin est la plus significative depuis septembre 2005. Elle provient surtout du coût de l’énergie, et plus précisément les prix de l’essence, qui se sont accrus de 26,9 % dans la dernière année. Cette poussée des prix de l’énergie s’expliquerait par le prix actuel à la pompe et par le fait que ces prix avaient plutôt baissé en juin 2007. En mai, la variation annuelle s’élevait plutôt de 15 %. Hormis le coût de l’énergie, le taux d’inflation a atteint 1,8 % en juin.

L’intérêt hypothécaire (+9 %), le transport aérien (+14,3 %) les produits de boulangerie (+12,3 %) ont également vu leurs prix se hausser substantiellement, affectant le taux d’inflation à la hausse. Le prix des aliments en général, quant à lui, a crû de 3 %.

Le prix d’achat ou de location d’automobiles a toutefois chuté de 8,4 %, grâce aux incitatifs offerts par les fabricants. Le coût des équipements et des fournitures électroniques a aussi reculé de 13,2 %, à cause d’une repli du prix des ordinateurs portables.

L’Île-du-Prince-Édouard et Alberta ont connu les montées de prix plus marquées (+4,7 % et +4,4 %. respectivement), surtout à cause des pressions à la hausse exercées par certaines composantes énergétiques. Les prix ont aussi connu une forte hausse en Nouvelle-Écosse (+4,2 %).

Les Canadiens les moins affectés par la hausse des prix à la consommation sont ceux qui habitent le Nouveau-Brunswick (+2,1 %), le Manitoba (+2,4 %) et l’Ontario (+2,8 %). Quant au Québec, il se situe au même niveau que la moyenne nationale, avec 3,1 %.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000