A A A

L’inflation perd du souffle au pays

19 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’inflation a ralenti en août au Canada. Les consommateurs ont payé leurs biens et services 1,7 % de plus qu’un an auparavant, comparativement à 2,2 % en juillet.

Ce fléchissement est principalement attribuable à la baisse du prix de l’essence dans chaque province, explique Statistique Canada. L’indice d’ensemble excluant l’énergie s’est accru de 2,3 % depuis un an, ce qui représente un faible ralentissement par rapport à la croissance de 2,5 % notée en juillet.

L’indice de référence de la Banque du Canada, qui sert à surveiller la cible de contrôle de l’inflation, a progressé de 2,2 % comparativement à août 2006. Il s’agit d’un léger ralentissement par rapport à la progression de 2,3 % affichée en juillet.

Sur une base mensuelle, les prix ont décliné de 0,3 % entre juillet et août, soit le repli le plus rapide en près d’un an. Les facteurs les plus importants étaient la réduction du prix de l’essence et, dans une moindre mesure, des prix plus bas pour l’achat et la location à bail de véhicules automobiles ainsi que pour les légumes frais.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000