A A A
Calculatrice

L’IQPF accueille 273 nouveaux diplômés

15 mai 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

diplome_certificat_425L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a décerné 273 nouveaux diplômes, a annoncé hier l’organisme par voie de communiqué.

C’est 33 de plus que l’an dernier, où il avait attribué le titre de Pl. Fin. à 240 personnes.  Sur une période de 10 ans, le nombre moyen de diplômés s’élève à 170 par promotion, rapportait Conseiller en 2016.

Cette année, les nouveaux diplômés comptent 33 % de femmes et 67 % d’hommes. Les nouveaux Pl. Fin. travaillent au sein d’institutions financières dans une proportion de 55 %, dans le secteur du placement (28 %), dans l’industrie de l’assurance (6 %) et dans d’autres catégories (11 %). Avec cette nouvelle cohorte, l’IQPF compte aujourd’hui près de 5 000 affiliés.

« L’INDUSTRIE FINANCIÈRE A BESOIN DE VOUS »

La remise des diplômes s’est déroulée samedi dernier en présence de près de 600 invités et sous la présidence d’honneur de Me Nancy Paquet, vice-présidente de la branche Investissement de la Banque Nationale.

« Parmi tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine financier, seul le planificateur financier se distingue par son approche multidisciplinaire qui tient compte de toutes les facettes des finances personnelles », a notamment déclaré cette dernière. « L’industrie financière a besoin de vous, l’IQPF a besoin de vous, mais, surtout, les Québécois ont besoin de vous », a pour sa part déclaré Sylvain B. Tremblay, président du conseil d’administration de l’Institut.

La cérémonie de remise des diplômes a par ailleurs été l’occasion de dévoiler les noms des récipiendaires de la bourse Charles-Pelletier – Banque Nationale ainsi que des bourses Éditions Yvon Blais et de l’IQPF, qui récompensent les étudiants ayant obtenu les trois meilleures notes à l’examen de l’Institut pour la promotion 2017.

QUI SONT LES LAURÉATS DES BOURSES?

Cette année, la bourse Charles-Pelletier – Banque Nationale a été attribuée à Dany Turgeon, à l’emploi de Dany Turgeon Services Financiers, qui a reçu la note de 93 %. De son côté, la bourse Éditions Yvon Blais a été décernée au Pl. Fin. qui a obtenu la deuxième meilleure note (91 %), soit Pascal Larivière, employé au Groupe Investors. Simon Grondin, de RBC Banque Royale, s’est quant à lui vu remettre la bourse IQPF pour avoir accédé à la troisième marche du podium (89 %).

L’IQPF a également profité de la soirée pour honorer « la performance exceptionnelle en tant que formateur » de Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc., ASC, et lui décerner le titre de « Formateur de l’année 2017 en formation professionnelle ». Lors de la cérémonie, Sylvain B. Tremblay a en outre procédé à un tirage parmi les nouveaux diplômés présents afin de leur présenter le prix de la relève, offert par l’Institut, en l’occurrence deux participations gratuites au congrès 2018 de l’organisme, qui se tiendra les 27 et 28 septembre au Manoir Richelieu, à La Malbaie. Les gagnants ont été Sum Wing Li et Keven Thibodeau.

 

 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000