A A A
Entente

L’IQPF accueille ses nouveaux diplômés

5 mai 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a accueilli 214 nouveaux diplômés à titre de planificateurs financiers dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en fin de semaine.

À noter que la promotion 2015 compte 38 % de femmes et 62 % d’hommes. Ils travaillent dans les institutions financières (59 %), dans les secteurs du placement (19 %) et de l’assurance (9 %) et dans d’autres catégories (13 %).

Placée sous la présidence d’honneur de Martin Thibodeau, président, direction du Québec au sein de la RBC Banque Royale, la remise des diplômes s’est déroulée en présence de plus de 400 invités.

« Une profession d’avenir »

« Vous jouez un rôle essentiel dans un univers en constante évolution et de plus en plus complexe. Ce n’est pas une mince tâche. À titre de planificateurs financiers, vous aurez ainsi le privilège de bâtir une relation de confiance à long terme avec vos clients, de les conseiller et de les accompagner », a mentionné Martin Thibodeau.

« Vous venez d’accéder à une profession d’avenir, une profession recherchée par l’industrie. Nous avons encore à faire pour que notre profession soit un incontournable dans la vie financière des Québécois. Alors, faites-la connaître dans votre entourage immédiat, dans vos cercles d’amis », a pour sa part déclaré Nathalie Bachand, présidente du conseil de l’IQPF.

La mission de l’Institut est de « protéger le public en veillant à la formation des planificateurs financiers, et c’est par vous que cette mission se concrétise », a-t-elle poursuivi.

Les récipiendaires des bourses

Au cours de cette cérémonie, les noms des récipiendaires de la bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale, de la bourse Éditions Yvon Blais et de la bourse IQPF ont également été dévoilés. Ces bourses récompensent les efforts des étudiants ayant obtenu les trois meilleures notes à l’examen de l’IQPF pour la promotion 2014.

La bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale a été attribuée à Pierre-Luc Lavoie, qui travaille pour la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia. Il a obtenu la note de 97 %.

La bourse Éditions Yvon Blais est revenue à la personne qui a obtenu la deuxième meilleure note, soit Ronald Miglierina, employé par la Société de services financiers fonds FMOQ, qui a eu la note de 93 %.

La bourse IQPF, qui récompense la troisième meilleure note, a été octroyée à Étienne Grandisson, employé par la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, et à Steven Racine, qui travaille à la Caisse Nouvel-Horizon. Tous deux ont obtenu 90 %.

Prix de la relève

L’IQPF a profité de la cérémonie pour honorer « la performance exceptionnelle en tant que formateur de l’année » de Nancy D’Amours, LLB., M. Fisc., Pl. Fin., en lui décernant le titre de Formateur en formation professionnelle 2014.

Enfin, Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA, présidente-directrice générale et secrétaire de l’IQPF, a procédé à un tirage parmi les nouveaux diplômés présents pour leur présenter le prix de la relève, offert par Nathalie Bachand.

Les gagnants, Andrée-Anne Payer et Fady Younès, ont chacun reçu une participation gratuite au congrès 2015 de l’IQPF, qui se tiendra les 11 et 12 juin prochains à l’hôtel Rimouski, à Rimouski.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.