A A A
Certificat

L’IQPF honore Fabien Champagne et Denis Preston

16 juin 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Fabien Champagne

Dans le cadre de son congrès annuel tenu au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, les 11, 12 et 13 juin derniers, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a honoré deux de ses membres, et octroyé une bourse de recherche portant sur la modernisation de la planification de la retraite, un outil qui pourrait devenir la référence en matière de produits et services futurs.

Me Fabien Champagne, LL.B., D.D.N., Pl. Fin. a donc reçu le titre de Membre à vie, soit une  distinction honorifique décernée annuellement à un planificateur financier qui se distingue par l’excellence et la pertinence des services rendus à l’IQPF, à l’égard de la profession de planificateur financier ou envers la communauté.

Notaire de formation, Me Champagne est planificateur financier depuis 1992. Il occupe le poste de directeur régional, services de planification financière et successorale, chez la Financière Sun Life, à Québec, après y avoir œuvré en tant que conseiller en planification successorale. Les notes biographiques fournies révèlent que de 1999 à 2001, il a enseigné en fiscalité et en planification financière à l’Université Laval dans le cadre du certificat en planification financière, qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied. Il a rédigé un ouvrage de référence pour les étudiants de ce programme, intitulé Compétences juridiques en planification financière.

Co-auteur du module Aspects légaux et succession de la Collection de l’IQPF, monsieur Champagne a aussi été formateur pour l’IQPF, tant pour la formation professionnelle que pour la formation continue. Il est également membre du comité de validation de l’examen de l’IQPF et mentor dans les domaines des aspects légaux et de la succession.

Denis Preston

Denis Preston, Formateur de l’année 2013

Pour sa part, Denis Preston, CPA, CGA, FRM, Pl. Fin. s’est vu décerner le titre de Formateur de l’année 2013. Les honneurs venaient assortis de félicitations du président du conseil d’administration de l’IQPF, Yves L. Giroux, Pl. Fin., B.A.A., FLMI, d’une plaque de reconnaissance, ainsi que d’une bourse de 1000 $ à remettre en son nom à un organisme caritatif. Le lauréat a opté pour la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.

Le C.V. de M. Preston le présente comme planificateur financier, détenteur d’une maîtrise en finance appliquée ainsi que des titres de Financial Risk Manager et de gestionnaire de placements canadien. Membre de l’Ordre des CPA du Québec, il compte plus de vingt années d’expérience en finances personnelles, son parcours étant constitué de fonctions occupées au sein d’une compagnie d’assurance-vie,  d’une fiducie et d’une banque.

À noter : Denis Preston est formateur et consultant à honoraires en gestion des risques. Il offre des formations continues pour l’IQPF, est chargé de cours à HEC Montréal et agit à titre de rédacteur de la chronique assurance pour La Cible, le magazine officiel de l’IQPF. À cette liste, il convient d’ajouter qu’au sein de l’IQPF, il œuvre à titre de membre du comité de développement professionnel, de président du groupe des mentors et de membre du nouveau groupe de travail sur la finance comportementale.

David Truong

10 000 $ pour une recherche sur la modernisation de la planification de retraite

L’IQPF a accordé une bourse de recherche de 10 000 $ à David Truong, Pl. Fin., CIWM, D. Fisc., qui est actuellement conseiller senior en Planification financière à la Banque Nationale Gestion Privée 1859. Il poursuit actuellement une maîtrise en fiscalité et détient le titre de professionnel agréé en gestion stratégique du patrimoine (CSWPMD).

La bourse de 10 000$ a été accordée pour les travaux de recherche qui porteront sur la modernisation de la planification de la retraite,  et dont les résultats devraient être présentés dans le cadre du Congrès de l’IQPF qui se tiendra au Centre de congrès de Rimouski en juin 2015.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques