A A A
Techno

L’OCRCVM renforce sa surveillance des marchés

14 juillet 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

surveillance_reglementation_marchesL’OCRCVM a conclu une entente avec Nasdaq afin d’améliorer ses capacités en matière de surveillance des marchés et d’offrir une meilleure protection aux investisseurs.

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) va ainsi mettre à profit la technologie de surveillance de pointe SMARTS développée par Nasdaq afin de surveiller toutes les opérations réalisées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.

L’OCRCVM effectue cette surveillance dans le cadre de son mandat et de celui des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), visant à assurer la conformité avec les règles de négociation ainsi qu’avec la réglementation des valeurs mobilières provinciale et territoriale applicable.

« Les investisseurs canadiens doivent pouvoir croire à l’intégrité et à l’équité des marchés financiers, commente Andrew Kriegler, président et chef de la direction de l’OCRCVM. Ces améliorations permettront à l’OCRCVM de cerner les potentiels abus sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance, et d’y remédier. Cette technologie améliorera également les capacités analytiques de l’OCRCVM, de sorte que nous puissions repérer les nouvelles tendances du marché et intervenir de façon efficace. »

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le nouveau système, qui permet de surveiller chaque jour jusqu’à un milliard d’opérations en temps réel, favorisera la surveillance et les enquêtes visant les différentes catégories d’actif et permettra de repérer plus rapidement les anomalies dans la négociation. De nouvelles catégories d’actif pourront également être ajoutées à mesure que les produits et les marchés financiers évolueront.

« En améliorant notre agilité et notre souplesse, souligne Victoria Pinnington, première vice-présidente à la politique de réglementation des marchés, ce système contribuera fortement à l’amélioration des capacités de surveillance des marchés de l’OCRCVM au cours des prochaines années et nous permettra de faire un pas de plus vers la concrétisation de notre vision consistant à assurer une surveillance de pointe des marchés. »

Elle ajoute que ce système offre de nouveaux outils et de nouvelles approches comme l’apprentissage machine ou encore l’intelligence artificielle, dont les équipes de l’OCRCVM pourront tirer parti afin d’effectuer un suivi efficace des comportements abusifs.

MISE EN PLACE D’ICI UN AN

Le système de surveillance amélioré SMARTS de Nasdaq, qui devrait être mis en place d’ici l’été 2018, examine des scénarios relatifs à diverses plateformes de négociation et catégories d’actif. Le système recueille les données en temps réel sur les diverses plateformes de négociation et, au moyen d’outils de visualisation et d’alertes, présente un aperçu des millions de données recueillies. Ce dernier permet de repérer efficacement les activités potentiellement manipulatrices et trompeuses sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance.

« Unir nos efforts à ceux de l’OCRCVM au cours des dernières années, afin de surveiller et de protéger les marchés canadiens, s’inscrit dans l’engagement continu de Nasdaq à miser sur la technologie pour renforcer l’intégrité des marchés financiers mondiaux », affirme Lars Ottersgård, vice-président directeur et chef de la technologie de surveillance du marché à Nasdaq.

L’OCRCVM utilise actuellement une version antérieure du système SMARTS de Nasdaq dans le cadre de sa surveillance des marchés et de ses enquêtes relatives à ceux-ci.

Au cours de l’exercice financier 2016-2017, l’OCRCVM a surveillé plus de 446 millions d’opérations réalisées sur cinq marchés boursiers et huit systèmes de négociation parallèles de titres de capitaux propres, coordonné 1 470 arrêts d’opérations et 83 interdictions d’opérations et mis en œuvre 53 coupe-circuits pour titre individuel.

La technologie de surveillance de Nasdaq est offerte dans 47 marchés à l’échelle mondiale.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000