A A A

L’Ontario et le Québec devraient connaître une année difficile en 2008, selon BMO

18 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

perspectives économiques au Québec en 2008

 

L’Ouest devrait poursuivre sur sa lancée, la croissance des provinces de l’Atlantique restera robuste et le centre du Canada connaîtra une année difficile, selon les perspectives économiques provinciales publiées vendredi par BMO Groupe financier.

« La croissance sera plus lente dans la plupart des provinces cette année, mais le ralentissement frappera principalement l’Ontario et le Québec, dont la croissance du PIB sera inférieure à 1 % en raison de la hausse des coûts de l’énergie, de la force du dollar canadien et d’une récession probable aux États-Unis », indique Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux.

En 2008, toutes les provinces à l’ouest de l’Ontario devraient continuer leur forte progression grâce au niveau élevé des prix des produits de base. Elles pourraient afficher un taux de croissance du PIB d’au moins 3 % pour 2007 et conserver en bonne partie cette vigueur en 2008.

À cause de la hausse des redevances dans le secteur de l’énergie et du ralentissement du marché de l’habitation, l’activité économique intense qui caractérisait l’Alberta ces dernières années s’est mise à baisser. Reprenant le flambeau, la Saskatchewan a probablement enregistré un taux de croissance de 4,9 % en 2007, grâce au progrès rapide des secteurs de la potasse et de l’uranium et à l’effervescence du marché de l’habitation.

Terre-Neuve-et-Labrador a sans doute dépassé l’Alberta comme province en tête de la croissance au pays en 2007, grâce à la hausse de la production des trois principaux puits de pétrole en mer de la province.

Par ailleurs, pour l’exercice 2007-2008, toutes les provinces, sauf l’Île-du-Prince-Édouard, s’attendent à un solde nul ou excédentaire. Quant à l’excédent global des dix provinces, il est estimé à seulement 7,7 milliards de dollars pour cet exercice, alors qu’il s’élevait 16,1 milliards pour le précédent.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000