A A A
Affaires

L’Ordre des CPA : 100 % en faveur de la révision fiscale

16 juin 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


« Il est temps plus que jamais d’effectuer un grand ménage dans l’environnement de l’économie québécoise, et le gouvernement du Québec pourra compter sur l’Ordre et les compétences de ses membres pour accomplir cette tâche colossale, mais nécessaire ». Tels sont les propos tenus par Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre des CPA, dans le cadre d’une sortie publique visant à souligner la pertinence des annonces de Québec en matière de révision des programmes et du régime fiscal.

Pour sa part, Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre, y est allé de cette déclaration : « La réflexion entamée par le gouvernement doit aussi nous permettre de dégager une vision à long terme quant au visage que nous voulons donner au Québec de demain, et ce, dans un objectif d’assainissement budgétaire. L’avenir des services publics et de nos systèmes de protection sociale en dépend. »

La Commission permanente de révision des programmes a pour objectif avoué d’identifier « les secteurs où des économies pourront être réalisées et ainsi réduire le déficit structurel qui plombe le développement du Québec ». On a appris la semaine dernière qu’elle sera présidée par Lucienne Robillard, l’ancienne présidente du Conseil du Trésor à Ottawa et ancienne ministre de la Santé et de l’Éducation du Québec.

Bien qu’aucun comptable professionnel agréé ne prenne part à cette commission, l’Ordre demeure convaincu « que le ministre responsable de la révision permanente des programmes, Martin Coiteux, aura la sagesse d’entourer les commissaires d’une équipe de CPA afin qu’ils puissent profiter de leur expertise en matière d’optimisation de la performance, de la rentabilité et de la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations ».

L’Ordre a toutefois bien salué la présence de Jean-Pierre Vidal, CPA, CA, professeur de fiscalité à HEC Montréal, et Luc Villeneuve, FCPA, FCA, président de Deloitte – Québec, à titre de membres de la commission d’examen de la fiscalité québécoise.

Loading comments, please wait.