A A A
Établissements

L’Ordre du Québec pour un bâtisseur de Desjardins

15 juin 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
M. Rosario Tremblay en 2006 (courtoisie: FCDQ, Ghislain DesRosiers)

M. Rosario Tremblay en 2006 (courtoisie: FCDQ, Ghislain DesRosiers)

Rosario Tremblay, qui est âgé de 100 ans et qui a travaillé plus de 50 ans pour le Mouvement des caisses Desjardins, a été fait grand officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction québécoise. C’est le premier ministre du Québec, Jean Charest, qui lui a remis cette décoration, à Québec, le 15 juin.

Résident de Lévis, M. Tremblay est entré à l’emploi du Mouvement des caisses Desjardins en 1937, comme inspecteur. Il y a dirigé le service de l’inspection des caisses de 1942 à 1966. Il a également contribué à la naissance de la section Développement international Desjardins (DID), qui est présente dans une trentaine de pays africains.

« M. Tremblay est véritablement un être d’exception et il mérite l’honneur qui lui est rendu à quatre jours de ses 101 ans, a affirmé Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ambassadeur toujours actif de la formule coopérative, ce grand bâtisseur de Desjardins a profondément marqué le mouvement coopératif au Québec, tant dans les services financiers que dans les services à domicile et de santé. Au nom des caisses Desjardins que M. Tremblay a appuyées pendant un demi-siècle, je veux lui dire notre admiration pour ce qu’il a réalisé et notre affection pour ce qu’il est : un être qui a mis ses compétences professionnelles et sa passion au service de la coopération avec ses concitoyens. »

Une fois à la retraite, Rosario Tremblay, convaincu que les coopératives pouvaient « humaniser le capitalisme », a fondé en 1992 et présidé pendant une décennie la Coopérative de services Rive-Sud pour les soins à domicile. Quatre années plus tard, il a mis sur pied la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, dont il a été le président de 1996 à 1999.

Déjà membre de l’Ordre du Canada depuis 1997, Rosario Tremblay a obtenu plusieurs distinctions dans le milieu financier québécois. En 1994, il est devenu membre honoraire de la Fédération des caisses Desjardins. Il a été reconnu comme membre bâtisseur de la Caisse populaire Desjardins de Lévis l’année suivante. En 1996, il est s’est vu décerner la plus haute distinction de l’Ordre du mérite coopératif québécois.

Loading comments, please wait.