A A A

Louis Vachon dirigera la Banque Nationale le 1er juin 2007

12 janvier 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(12-01-2007)Moins d’un an après avoir été nommé chef de l’exploitation de la Banque Nationale, Louis Vachon accédera au poste de président et chef de la direction, en remplacement de Réal Raymond qui prendra sa retraite.

Il entrera officiellement en fonction le 1er juin 2007.

Jean Douville, le président du conseil de la Banque Nationale, a précisé que cette passation des pouvoirs était conforme au plan de relève de l’entreprise établi dans le cadre d’un processus continu du conseil d’administration. Il s’est dit « très heureux que la Banque Nationale puisse à nouveau assurer, à l’interne et d’une façon harmonieuse, la relève à la haute direction ».

Louis Vachon prendra donc les rênes d’une institution financière qui a amélioré son bilan de manière spectaculaire au cours des cinq dernières années. Durant cette période, l’actif de la banque est passé de 76 à 117 milliards de dollars. Le bénéfice net a bondi de 563 à 871 millions de dollars. Le ratio du rendement sur l’avoir des actionnaires a atteint 20,1 % au 31 octobre 2006 par rapport à 16 % au 31 octobre 2001, ce qui se compare avec celui des autres banques canadiennes.

La cours de l’action a plus que doublé, passant de 24,95 $ à 64,16 $ ces derniers jours. Le dividende a plus que doublé lui aussi : il a avancé de 0,82 $ en 2001 à 2,16 $ l’action présentement.

Actuellement, Louis Vachon est responsable de l’ensemble des unités d’exploitation de la Banque Nationale, soit le Service aux particuliers et Gestion de patrimoine, le Service aux entreprises et International et le Groupe Financière Banque Nationale. Il siège au conseil d’administration de la banque.

Avant cette nomination, il occupait le poste de premier vice-président, président du conseil et chef de la direction du Groupe Financière Banque Nationale. Il était également membre du comité de direction de la Banque.

Diplômé en finances internationales de la Fletcher School, Louis Vachon, 44 ans, a commencé sa carrière dans le giron de la Banque Nationale en 1986 chez le courtier Lévesque Beaubien. Depuis 1996, il a successivement occupé les postes de directeur général d’Innocap, de premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers, pour ensuite succéder à Jean Turmel en 2004, à titre de président et chef de la direction du Groupe Financière Banque Nationale et président du conseil de Gestion de Portefeuille Natcan.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000