A A A
Justice

Luc Tessier écope de 336 000 $ d’amendes

7 avril 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

justice_loi_fraude_cour_425La Cour du Québec a imposé des amendes totalisant 336 000 $ à l’encontre de Luc Tessier. Ce pseudo-conseiller a été déclaré coupable, en février dernier, d’avoir agi à titre de courtier en valeurs sans être inscrit (2 chefs d’accusation) et d’avoir aidé la société Groupe Financier Inter Continental S.A. (GFIC) et Méga Prêt 2000 à procéder à des placements illégaux (22 chefs).

Cette sanction de 336 000 $ représente le triple des amendes minimales fixées par la loi. Parmi les multiples facteurs aggravants retenus par le tribunal, mentionnons les pertes de 842 000 $ qu’ont subies les victimes de Tessier, le fait que ce dernier était l’âme dirigeante des sociétés, la présence d’un stratagème et d’un réseau bien organisé impliquant des recruteurs et des paiements occultes, la tenue de rencontres destinées à berner les investisseurs, l’abus de confiance et les conséquences sur les personnes flouées.

Luc Tessier et ses acolytes ciblaient des investisseurs presque tous âgés de plus de 50 ans. Ils leur offraient des produits financiers censés générer des rendements faramineux. Aucun prospectus n’a été visé. Les gens payaient généralement en argent liquide, soit à GFIC, à Méga Prêt 2000 ou à Luc Tessier lui-même.

Dans les jours suivant la transaction, les investisseurs se voyaient remettre un contrat signé par Luc Tessier accompagné d’un certificat de prêt. Ils ont commencé à recevoir l’intérêt mensuel de leur placement en mains propres et en espèces sonnantes. Puis, les paiements ont cessé. Les laissés-pour-compte ont été convoqués à une réunion houleuse où on leur a demandé encore plus argent, puisque la compagnie éprouvait des difficultés financières.

Alertée de cette situation, l’Autorité des marchés financiers a institué une enquête qui a permis de découvrir le pot aux roses. C’est en mai 2008 qu’elle a intenté des poursuites contre Luc Tessier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000