A A A

M. Alban D’Amours quitte la présidence du Mouvement des caisses Desjardins

17 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Au terme des assemblées annuelles du Mouvement des caisses Desjardins, le 29 mars 2008, l’actuel président et chef de la direction, M. Alban D’Amours, quittera ses fonctions après deux mandats.

M. D’Amours a été élu à la présidence du Mouvement des caisses Desjardins en 2000 et réélu en 2004, soit pendant deux mandats consécutifs de quatre ans.

Parmi ses accomplissements, M. D’Amours affirme : « Le plan que nous avions proposé en 2000 s’est réalisé ». Le regroupement des 10 fédérations et de la Fédération des caisses d’économie sous une direction unique a finalement été complété. D’ailleurs M. D’Amours se réjouit que ce dossier – amorcé en 1972 et qui a soulevé maintes passions chez les membres dirigeants – se soit finalement résolu dans l’harmonie.

Des collègues de l’industrie saluent cette réalisation. « Il a su galvaniser les troupes et leur donner le courage d’effectuer les changements nécessaires », indique L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier au Québec.

Parmi les autres réalisations : l’offre de service aux caisses a été revue dans sa totalité. Enfin, la consolidation de l’offre des sociétés de Desjardins permet aujourd’hui à la coopérative de répondre à tous les besoins de ses membres.

Un nouveau président et chef de la direction sera élu par un collège électoral de 256 personnes lors d’un vote individuel et secret. Cette personne entrera officiellement en fonction à l’issue de l’assemblée générale annuelle de la Fédération, le 29 mars 2008. C’est en janvier 2008 que s’amorcera le processus de candidatures et l’élection aura lieu le 15 mars 2008.

Toute membre en règle d’une caisse Desjardins au Québec et en Ontario depuis au moins 90 jours à partir de la date de réception de son bulletin de mise en candidature et qui répond aux autres conditions précisées sur le bulletin, est éligible à la fonction de président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins. Il devra au préalable obtenir l’appui de 10 signataires parmi les membres du collège électoral.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000