A A A
Épargne

Mackenzie lance cinq fonds « antivolatilité »

24 avril 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Placements Mackenzie lance cinq nouveaux fonds et demande aux porteurs d’un autre fonds l’autorisation d’en modifier les objectifs, a annoncé hier la compagnie.

Les nouveaux fonds et le fonds transformé auront pour principal objectif de « gérer la volatilité ou d’obtenir un revenu, en tenant compte de l’évolution que subissent les marchés ».

Selon la société de gestion de placements, ces produits répondent à un besoin croissant des futurs retraités. En effet, affirme-t-elle, les investisseurs ont beau souhaiter que leur portefeuille fructifie afin de leur procurer le revenu nécessaire pour assurer leurs vieux jours, ils hésitent à prendre certaines décisions.

« Décalage émotionnel »

Un décalage qui serait « d’origine émotionnelle », et dont la responsabilité incomberait à leur prudence ainsi qu’à une « phobie de la volatilité ».

Ainsi, un récent sondage de Léger Marketing effectué pour la compagnie auprès de 1000 personnes non retraitées révèle que :

  • 52 % d’entre elles considèrent la volatilité comme un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs de placement;
  • 39 % se montrent plus prudentes dans leurs placements;
  • 12 % renoncent carrément à toute opération;
  • 65 % se demandent si leurs placements dureront jusqu’à la fin de leurs jours.

Estimant que « la gestion efficace de la volatilité est une priorité pour les investisseurs, qui aspirent à une expérience de placement plus stable », Placements Mackenzie a donc décidé de leur proposer cinq nouveaux fonds.

Fonds américain à faible volatilité

Conçu « pour plaire aux investisseurs allergiques aux risques », il est composé d’actions américaines « sans fluctuations excessives de rentabilité ».

Fonds de titres de catégorie investissement à taux variable

Pour « protéger les investisseurs des effets de la hausse des taux », il placera principalement son actif dans des prêts et obligations à taux variable de catégorie investissement et dans d’autres titres d’emprunt à taux variable.

Fonds d’obligations tactique mondial

Son portefeuille rassemblera divers titres à revenu fixe, émis par des sociétés, des États et des collectivités territoriales dans le monde entier. Il doit permettre aux gestionnaires « de répartir l’actif entre qualités de crédit, rendements, secteurs, devises et pays, selon ceux qui présentent à leurs yeux la meilleure valeur relative compte tenu du risque ».

Fonds américain de dividendes/Fonds enregistré américain de dividendes

Ces deux fonds sont destinés à chercher « un revenu courant doublé de plus-values en plaçant leur actif dans des sociétés américaines de qualité versant des dividendes ». Les investisseurs ont le choix entre des versions enregistrée et non enregistrée.

Fonds de revenu stratégique mondial

Pour compléter cette nouvelle gamme de produits, Placements Mackenzie propose également de modifier les objectifs de son Fonds mondial de revenu diversifié. Si ses porteurs y consentent, il sera rebaptisé Fonds de revenu stratégique mondial autour du 30 avril. Il adoptera la même approche que son prédécesseur, mais dans une « perspective plus vaste ».

Loading comments, please wait.