A A A
Argent

Magasinage des Fêtes : contrez le vol d’identité

26 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Alors que le magasinage des cadeaux Noël s’apprête à battre son plein, un nombre croissant de Canadiens s’inquiètent de voir leurs informations personnelles, et peut-être même leur argent, être dérobés par des usurpateurs d’identité.

Selon une récente enquête menée par la firme TransUnion auprès des consommateurs Google, plus de la moitié (54 %) des Canadiens interrogés ont déclaré être très ou assez préoccupés par le vol d’identité pendant les achats de Noël.

« Pendant la saison mouvementée des Fêtes, nos informations personnelles peuvent être potentiellement exposées au vol de deux façons : la haute technologie, comme les escroqueries par hameçonnage, et la méthode traditionnelle, comme le vol de portefeuille ou de courrier », explique TransUnion.

Voici quelques mesures pratiques à prendre pour réduire le vol d’identité, tant sur Internet que dans les centres commerciaux.

* Vous vous rendez dans les magasins? N’apportez pas votre carte d’assurance sociale ou votre passeport. Laissez à la maison les autres types de cartes pouvant contenir des renseignements personnels, comme les cartes de bibliothèque.

* Passez à la déchiqueteuse tous les documents qui contiennent des informations personnelles avant de les envoyer au recyclage.

* Portez une attention supplémentaire à vos factures de cartes de crédit. Vérifiez si elles affichent des frais qui vous semblent suspects.

* Lorsque vous faites vos achats en ligne, n’utilisez que des sites Internet sécurisés. Avant de fournir des informations personnelles ou de paiement, vérifiez que l’URL commence par « https » (pas « http ») et que la page comporte un emblème de verrou, généralement dans la barre d’adresse.

* Changez régulièrement vos noms d’utilisateur et mots de passe. Afin de donner du fil à retordre aux cyberfilous, composez ces identifiants à l’aide d’un mélange aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Loading comments, please wait.