A A A
Argent

Magasinage des Fêtes : contrez le vol d’identité

26 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Alors que le magasinage des cadeaux Noël s’apprête à battre son plein, un nombre croissant de Canadiens s’inquiètent de voir leurs informations personnelles, et peut-être même leur argent, être dérobés par des usurpateurs d’identité.

Selon une récente enquête menée par la firme TransUnion auprès des consommateurs Google, plus de la moitié (54 %) des Canadiens interrogés ont déclaré être très ou assez préoccupés par le vol d’identité pendant les achats de Noël.

« Pendant la saison mouvementée des Fêtes, nos informations personnelles peuvent être potentiellement exposées au vol de deux façons : la haute technologie, comme les escroqueries par hameçonnage, et la méthode traditionnelle, comme le vol de portefeuille ou de courrier », explique TransUnion.

Voici quelques mesures pratiques à prendre pour réduire le vol d’identité, tant sur Internet que dans les centres commerciaux.

* Vous vous rendez dans les magasins? N’apportez pas votre carte d’assurance sociale ou votre passeport. Laissez à la maison les autres types de cartes pouvant contenir des renseignements personnels, comme les cartes de bibliothèque.

* Passez à la déchiqueteuse tous les documents qui contiennent des informations personnelles avant de les envoyer au recyclage.

* Portez une attention supplémentaire à vos factures de cartes de crédit. Vérifiez si elles affichent des frais qui vous semblent suspects.

* Lorsque vous faites vos achats en ligne, n’utilisez que des sites Internet sécurisés. Avant de fournir des informations personnelles ou de paiement, vérifiez que l’URL commence par « https » (pas « http ») et que la page comporte un emblème de verrou, généralement dans la barre d’adresse.

* Changez régulièrement vos noms d’utilisateur et mots de passe. Afin de donner du fil à retordre aux cyberfilous, composez ces identifiants à l’aide d’un mélange aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000