A A A
Affaires

Manuvie déçoit les investisseurs

10 février 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_graphique_425Au moment de mettre en ligne, l’action de Financière Manuvie se faisait malmener en Bourse, cédant plus de 5 %.

C’est que les investisseurs n’ont pas apprécié les résultats du 4e trimestre du plus grand assureur vie en Amérique du Nord. En effet, Manuvie a affiché un bénéfice par action (BPA) de 1,00 $, alors que les analystes avaient prévu 1,08 $.

Si l’on exclut les gains réalisés à la suite d’opérations sur les marchés, le bénéfice d’exploitation rajusté se chiffre à 692 millions de dollars, ratant l’objectif de 700 à 800 millions de dollars que l’entreprise avait elle-même fixé.

Les investisseurs ont donc ignoré le redressement stratégique de l’entreprise. Au 4e trimestre, les souscriptions de produits d’assurance dont Manuvie projette la croissance ont progressé de 34 % par rapport trimestre équivalent de 2009.

Pour leur part, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 28 % et les achats de polices d’assurance en Asie, de 56 %.

Au Canada, les ventes d’assurance vie individuelle et d’assurance voyage ont atteint un niveau record, au même titre que les dépôts dans les fonds communs Manuvie (1,4 milliard de dollars pour l’exercice 2010). Par ailleurs, la Banque Manuvie a enregistré une hausse de 18 % du volume de nouveaux prêts.

À propos de fonds communs, soulignons que Fonds communs Manuvie a remporté deux prix lors du 16e gala annuel des Canadian Investment Awards, l’un pour l’excellence de sa gestion des placements et l’autre, pour sa campagne de marketing entourant le lancement d’un nouveau fonds à revenu fixe.

Enfin, le conseil de Manuvie a approuvé le versement d’un dividende trimestriel de 0,13 $ par action ordinaire de la société, payable le 21 mars 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 23 février 2011.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000