A A A
Affaires

Manuvie finalise l’acquisition de la Standard Life

3 février 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Société Financière Manuvie a annoncé hier la conclusion de l’acquisition des activités au pays de la compagnie Standard Life.

La transaction, évaluée à quatre milliards de dollars, a obtenu en novembre le feu vert du Bureau de la concurrence, qui avait alors estimé que le marché canadien comptait assez de joueurs offrant des services similaires pour assurer un niveau satisfaisant de compétition.

Cette acquisition vient transformer les activités de Manuvie en matière de régimes de retraite. En effet, elle lui permet de se hisser au deuxième rang au Canada dans ce domaine, selon l’actif administré.

6 milliards de plus en actif

Elle apporte par ailleurs plus de six milliards de dollars supplémentaires en actif géré à ses activités de fonds de placement au pays.

Au nombre des secteurs qui profiteront de cette acquisition, la compagnie cite l’assurance collective, les régimes de retraite, plusieurs segments de la gestion d’actifs, la surveillance des risques des placements et les placements axés sur le passif.

« Grâce à la Standard Life, nous pouvons intensifier considérablement notre présence au Québec en plus d’accroître de façon colossale notre envergure dans plusieurs branches d’activité stratégiques », s’est félicité Donald A. Guloien, président et chef de la direction de Manuvie.

Combinée au récent achat des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life aux États-Unis, cette transaction ajoute « environ 80 milliards de dollars » aux activités mondiales de la société dans ce secteur.

Charles Guay, patron de Manuvie Québec

Standard Life avait mis ses activités canadiennes en vente plus tôt l’année dernière. Elle compte environ 2 000 employés au pays, surtout à Montréal et à Québec.

Charles Guay, qui a été nommé vice-président directeur, Marchés institutionnels, dirigera les services Assurance collective, Solutions Retraite collectives et Marchés des groupes à affinités de la Division canadienne de Manuvie à l’échelle nationale. Il assumera en outre les fonctions de président et de chef de la direction de Manuvie Québec.

La compagnie entreprendra, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la construction d’un nouvel immeuble destiné à accueillir les employés de Montréal.

Au 30 septembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 663 milliards de dollars.

Fonds de placement Standard Life = Investissements Manuvie

Conséquence de l’acquisition par la Société Financière Manuvie des activités canadiennes de Standard Life, Fonds de placement Standard Life et Investissements Standard Life font désormais partie d’Investissements Manuvie.

À la suite de cette opération, les porteurs de parts pourront constater la présence de l’image de marque de Manuvie, à commencer, dès maintenant, par le changement de dénomination d’Investissements Standard Life inc. pour Gestion d’actifs Manuvie Accord (2015) inc. Seule la dénomination change, il n’y a aucune modification sur les mandats des fonds ou les gestionnaires de portefeuilles qui les administrent.

De plus, « afin d’harmoniser les activités et de bien servir les investisseurs », le gestionnaire actuel des fonds communs de placements, Fonds de placement Standard Life ltée, sera remplacé par Gestion d’actifs Manuvie limitée, sous réserve de l’approbation des porteurs de parts lors d’assemblées qui se tiendront le ou vers le 26 mars.

Ce changement de gestionnaire de fonds s’applique à tous les Fonds structurés en fiducie Standard Life et les Fonds Catégorie de société Standard Life.


La rédaction vous recommande :
Charles Guay prend les rênes
de Manuvie Québec
Nouveau président pour le Canada à Gestion d’actifs Manuvie

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques