A A A
Économie

Manuvie modifie son programme RevenuPlus

10 juillet 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La faiblesse des taux d’intérêt force la Financière Manuvie à modifier certaines modalités de son programme RevenuPlus et à revoir son offre de fonds distincts.

À compter du 8 août prochain, les fonds RevenuPlus versions 1 et 2 seront fermés aux nouveaux dépôts. La version 1 vise les contrats souscrits avant le 5 octobre 2009 et la version 2, ceux qui ont été conclus entre le 5 octobre 2009 et le 29 avril 2012. Les dépôts faits par PAC continueront d’être acceptés après le 8 août 2012.

Manuvie dit que, pour le moment, « aucune modification n’est apportée aux fonds RevenuPlus version 2.1 et aux autres séries de fonds (PlacementPlus et SuccessionPlus) ». Des modifications additionnelles pourraient être apportées ultérieurement aux produits afin de s’adapter à la conjoncture. « Aucune communication officielle ne sera envoyée aux clients à l’égard de ces fermetures. Vous devrez communiquer avec les clients qui selon vous pourraient vouloir effectuer d’autres dépôts à leur contrat », précise l’assureur.

Dans la section « Mes clients » d’Inforep, vous pourrez produire le relevé « Valeur des garanties des contrats à fonds distincts » sur demande. Ce relevé contient une liste à jour des clients titulaires de fonds distincts.

En résumé :

* Dépôts supplémentaires. Les dépôts supplémentaires aux fonds RevenuPlus versions 1 et 2 doivent être reçus au siège social de la Financière Manuvie ou soumis dans FundSERV en bonne et due forme avant 16 h le mercredi 8 août. « Aucune exception ne sera accordée », prévient Manuvie.

* Programmes de PAC. Depuis lundi, aucun nouveau programme de PAC ne peut être établi et le montant d’un programme de PAC existant ne peut plus être augmenté. Les programmes de PAC existants (déjà établis au 6 juillet) pourront être maintenus après le 8 août 2012.

* Transferts. Les fonds provenant d’un transfert pourront être déposés après le 8 août si les documents sont reçus en bonne et due forme à la Financière Manuvie avant 16 h le 8 août. L’option de transfert à un FPG Sélect ne permet pas le transfert à des fonds RevenuPlus version 1 ou 2 après le 8 août.

* Virements. Les clients qui détiennent des fonds de la série 75 dans un contrat FPG Sélect version originale ne pourront plus effectuer de virements ou de nouveaux dépôts aux fonds RevenuPlus version 1 après le 8 août. Quant aux clients qui détiennent des fonds PlacementPlus dans un contrat FPG Sélect, ils ne pourront plus faire de virements ou de nouveaux dépôts aux fonds RevenuPlus version 2 après le 8 août.

Par ailleurs, Manuvie apporte plusieurs changements relatifs aux choix de placement des contrats FPG Sélect, FPG Sélect (version originale), FPG, FPG Perspective, CPLM, PPLM, CAP et Série R. Des fonds sont ajoutés, les dépôts sont plafonnés, certains produits changent de noms et d’objectifs de placement, et, enfin, une dizaine de fonds seront fermés le 16 novembre prochain.

Pour obtenir tous les détails, consultez le document qu’a publié Manuvie en cliquant ici.

Rappelons que le programme RevenuPlus a connu un vif succès dès son lancement en octobre 2006. En moins de deux ans, les consommateurs y ont injecté 5 milliards de dollars. L’objectif de RevenuPlus est de procurer aux épargnants des versements mensuels garantis protégés contre les baisses des marchés. Il permet aussi de profiter des hausses qui pourraient accroître le montant des versements. Ce programme offre également de la souplesse et du contrôle à l’égard des placements, puisque les clients peuvent toucher la valeur marchande totale des fonds à tout moment, en cas de besoin.

L’incertitude boursière des trois dernières années et la persistance des faibles taux d’intérêt ont eu raison de la rentabilité de ce programme. Depuis un an, la Financière Manuvie a dû le modifier afin de pouvoir respecter ses engagements financiers.

Loading comments, please wait.