A A A
Dollar

Manuvie moins rentable que prévu

9 août 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de la Financière Manuvie a reculé de plus de 1 % jeudi à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont réagi avec tiédeur aux résultats du 2e trimestre, même si Manuvie a renoué avec la rentabilité.

Le numéro un de l’assurance de personnes au pays a déclaré un bénéfice net de 259 millions de dollars, ou 0,12 $ par action, alors que les analystes anticipaient 0,28 $ par action. L’an dernier à pareille date, Manuvie subissait une perte nette de 281 millions de dollars.

Malgré le retour des profits, Manuvie (de même que  les analystes) admet qu’elle aurait pu faire mieux.

« Notre résultat net du deuxième trimestre n’est pas aussi solide que souhaité, en raison de l’incidence d’un certain nombre d’éléments liés au marché. Cela étant dit, il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, puisque la volatilité est sous contrôle, que le résultat tiré des activités de base est solide et que nos perspectives sont positives », a déclaré l’entreprise.

Pour le 2e trimestre de 2013, il faut souligner que :

* Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine sont en progression pour un troisième trimestre d’affilée, de 60 % cette fois-ci. Des hausses marquées ont été réalisées en Asie et aux États-Unis.

* Les ventes d’assurance individuelle au Canada ont reculé par rapport à celles du 2e trimestre de 2012, mais les souscriptions de produits collectifs ont fait augmenter de 19 % le nombre total des souscriptions de produits d’assurance. Aux États-Unis, les ventes de produits d’assurance sont demeurées stables, alors qu’elles ont reculé en Asie en raison du niveau inhabituellement élevé de souscriptions l’an dernier.

* Les frais de couverture ont été comprimés de 30 millions de dollars en grande partie grâce aux conditions économiques favorables.

* Manuvie a réalisé des économies annuelles avant impôt de 175 millions de dollars en raison de gains d’efficience et d’efficacité. Des progrès significatifs ont été accomplis dans les secteurs de l’exploitation, des services informatiques, de l’approvisionnement, de la transformation du milieu de travail et dans la modification de la structure organisationnelle.

Le titre de Manuvie a terminé la séance à 17,79 $, en baisse de 0,25 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000