A A A
Épargne

Manuvie transforme un fonds et en lance deux nouveaux

11 juin 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Afin de se plier à la loi et de répondre aux besoins de sa clientèle aisée, Manuvie apporte deux modifications à son offre de fonds.

1. Conversion du fonds Manuvie Occasions de revenu stratégique
Le 14 juin prochain, Manuvie radiera son fonds Manuvie Occasions de revenu stratégique (MSO-UN.TO) de la cote de la Bourse de Toronto.

Elle convertira ce fonds en un organisme de placement collectif à capital variable. Les parts pourront faire l’objet de demandes de rachat quotidien à la valeur liquidative. À la date de conversion, le fonds sera renommé Manuvie Tactique de titres de créance mondiaux.

Cette décision de transformer le fonds Manuvie Occasions de revenu stratégique est une conséquence du budget fédéral de 2013. En effet, le ministre des Finances a annoncé en mars dernier qu’il retirait certains avantages fiscaux accordés aux porteurs de parts de fonds de placement imposables, comme l’est le Manuvie Occasions de revenu stratégique.

Ce fonds, rappelons-le, utilise des contrats à terme et des ententes de vente pour participer à un portefeuille de référence sous-jacent, ce qui permet aux porteurs de parts de bénéficier de distributions fiscalement avantageuses. Or, la loi restreint maintenant ce type d’opérations.

Manuvie cessera de verser ces distributions à l’échéance du contrat à terme détenu par le fonds, après le paiement qui sera versé le 26 juin prochain. À compter de la date de conversion, les objectifs de placement du fonds consisteront à procurer aux porteurs de parts des distributions mensuelles et à protéger le capital tout en offrant la possibilité de plus-values à long terme.

Après la conversion, le fonds n’emploiera plus de contrats à terme d’achat et de vente pour participer à un portefeuille de référence sous-jacent, car il investira directement dans ces titres. Le gestionnaire ne pourra pas utiliser d’effet de levier. En outre, les frais de gestion du fonds Manuvie Tactique de titres de créance mondiaux passeront de 1,50 % à 1,70 % par année à l’égard des parts de série Conseil.

2. Lancement de deux mandats privés de placement
Le programme de placement à l’intention des épargnants aisés de Manuvie compte deux nouveaux produits : Fiducie privée Équilibré à revenu Manuvie et Fiducie privée Équilibré Manuvie.

Le mandat Fiducie privée Équilibré à revenu Manuvie répartit ses placements entre des fonds d’actions et des fonds de titres à revenu fixe axés sur le revenu. Ce produit constitue une solution diversifiée en matière de fonds équilibrés axés sur le revenu. Il vise une répartition de l’actif de 70 % de titres à revenu fixe et de 30 % d’actions.

Par ailleurs, le mandat Fiducie privée Équilibré Manuvie offre aux épargnants un portefeuille équilibré composé d’actions à dividendes et de titres à revenu fixe mondiaux.

Le portefeuille vise une répartition neutre, à savoir 50 % d’actions et 50 % de titres à revenu fixe dans des conditions de marché normales.

Dans les deux cas, le placement initial est de 150 000 $.

À lire : Une image plus réaliste de la retraite chez Manuvie

Loading comments, please wait.