A A A
Économie

Marché des titres d’emprunt : CanPX veut plus de transparence

23 juillet 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

CanPX fournit désormais gratuitement des informations sur les cours de nombreuses obligations de sociétés canadiennes.

Reconnue par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières comme agence de traitement de l’information pour les titres d’emprunt privés, elle recueille et regroupe les données concernant les transactions et les cours de quelque 340 titres.

Ces données lui sont fournies par 12 des plus importantes sociétés de courtage en valeurs mobilières au pays.

Aider les investisseurs à faire le bon choix

L’information est accessible au public sur le site Web de la société. Elle comprend le dernier cours de négociation, les cours haut et bas de la veille pour chaque obligation désignée, ainsi que son rendement.

« Cette nouvelle offre vise la transparence du marché et aidera tous les investisseurs à prendre de bonnes décisions de placement en leur fournissant des informations pratiques et en temps utile », assure CanPX.

La disponibilité de ces données devrait également augmenter leur degré de confiance et leur participation au marché, espère la société.

Celle-ci prévoit par ailleurs continuer à bonifier son offre de services de plusieurs façons :

• en augmentant le nombre d’obligations de société sur lesquelles elle donne des renseignements;

• en améliorant son site Web pour que ces derniers soient plus facilement accessibles aux investisseurs;

• en élargissant la diffusion de ses produits dont l’objectif est d’assurer la transparence du marché.

« Le résultat de 15 ans d’efforts »

« Le système de transparence de CanPX est le résultat de 15 ans d’efforts par les sociétés de courtage, représentées par l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et les intermédiaires entre courtiers sur obligations, pour offrir la transparence sur les marchés des titres d’emprunt au Canada », déclare l’ACCVM dans un communiqué.

« L’objectif de CanPX est d’établir un équilibre dans la transparence du marché canadien en mettant à la disposition des investisseurs un mécanisme efficace de détermination des prix tout en respectant l’anonymat des clients qui font des transactions et sans nuire aux activités de tenue de marché des courtiers », conclut l’Association.

À noter que CanPX offre aussi, par l’entremise de ses intermédiaires entre courtiers participants, les données sur les transactions et les cours d’une liste exhaustive de titres émis par les gouvernements.

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques