A A A
Hausse économique

Marché monétaire : les 10 fonds qui ont le mieux performé

25 juillet 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le rendement des fonds monétaires a été bas depuis plusieurs années et les ventes s’en sont ressenties au Canada. L’actif total de ces fonds a en effet diminué de 13 % en 2012.

On ne s’attend pas à ce que les rendements augmentent de façon importante à court terme. Le 17 juillet dernier, la Banque du Canada a confirmé qu’elle maintenait le taux directeur à 1 %. Le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Stephen Poloz, a simplement indiqué que ce taux pourrait augmenter « au fil du temps, à mesure que la normalisation de (certaines) conditions s’opérera ».

Le quotidien Globe and Mail a identifié les fonds monétaires canadiens qui ont le mieux performé au cours des six premiers mois de l’année (jusqu’au 30 juin). Les fonds retenus devaient détenir au moins 95 % de leurs investissements dans des titres libellés en dollars canadiens. Les fonds exigeant  un investissement minimal de 25 000 $ ou plus ont été exclus.

Un demi-pour cent

Il n’y a pas de rendements spectaculaires, loin de là. Les meilleurs résultats dépassent tout juste un demi-pour cent pour la moitié de l’année. La première place est occupée par le fonds Matrix Short Term Income- Corporate Clas, avec un rendement de 0,53 %.

Ce fonds Matrix détient 15,5 % de son actif dans des bons du Trésor canadien et 12,2 % dans des bons du Trésor ontarien. Mais 66,9 % de l’actif est placé dans des obligations corporatives, soit principalement des titres émis par des banques, et par les filiales financières de deux constructeurs automobiles : Volkswagen’s VW Credit Canada Inc. et Honda Canada Finance Inc.

Les ventes de fonds monétaires canadiens ont quelque peu repris en juin, avec des entrées nettes de 85 millions de dollars, par rapport à des sorties nettes de 207 millions de dollars en mai, selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Fonds du marché monétaire canadien, rendement pour les six premiers mois de l’année :

  1. Matrix Short Term Income-Corp Class : 0,53 %
  2. Steadyhand Savings : 0,49 %
  3. Beutel Goodman Money Market-D : 0,46 %
  4. Front Street Money Market Cl-A : 0,41 %
  5. Fonds monétaire Manuvie : 0,40 %
  6. iShares Premium Money Market Com : 0,39 %
  7. Catégorie de rendement à court terme Manuvie : 0,33 %
  8. Fonds marché monétaire CIBC : 0,33 %
  9. Counsel Money Market-A : 0,32 %
  10. Catégorie de revenu à court terme RBC : 0,32 %
Loading comments, please wait.