A A A

Blogues

/

Marchés boursiers : les pays émergents ne se valent pas tous

15 mars 2013 | Commenter

Comment sélectionner les FNB boursiers des pays avancés ou émergents?

Grâce aux FNB (fonds négociés en Bourse), un investisseur peut acheter les indices de pays étrangers majoritairement négociés sur la Bourse américaine à des prix très abordables. La firme Black Rock, leader mondial avec ses fonds iShares, offre un éventail assez élaboré de titres FNB de différents pays en devise américaine.

D’un pays à l’autre, la croissance économique est inégale. En effet, de nombreux pays de la zone euro sont en récession, et l’écart se creuse davantage entre le nord, qui se relève timidement, et le sud, qui est encore anémique. Désormais, il faut reconnaître que les pays émergents sont les champions de la croissance mondiale, après la Chine.

Un investisseur aurait donc intérêt à acheter les indices boursiers de pays qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un engouement pour l’indice par rapport au MSCI monde, sur un horizon de trois et neuf mois. C’est-à-dire que le FNB du pays a présenté un rendement nettement supérieur à la moyenne planétaire;
  • Les différents ratios financiers de l’indice du pays affichent une évaluation raisonnable, comparativement au MSCI monde;
  • Les prévisions de croissance économique du pays sélectionné présentent une amélioration du produit national brut (PNB) pour l’année suivante, selon le consensus des économistes.

Quand il y a une détérioration de ces caractéristiques, l’investisseur a intérêt à réduire ou à vendre ses positions dans le pays sélectionné.

Selon la recherche académique, la méthode de sélection de style valeur en momentum s’applique aussi bien pour le choix des titres que pour la sélection des pays. Cette stratégie mécanique, qui écarte toute prévision subjective, offrirait un rendement nettement supérieur au MSCI monde.

Comme gestionnaire, depuis que j’utilise cette méthode de sélection, je remarque qu’elle est un excellent outil pour découvrir les FNB de pays dont la croissance des Bourses a été supérieure à la moyenne des autres pays.

Voici quelques pays sélectionnés depuis un an :
La Turquie, les Philippines, la Belgique et, plus récemment, les petites et moyennes capitalisations de l’Allemagne, de la Chine et de l’Indonésie .


William-André Nadeau est chroniqueur financier. Il publie aux deux semaines un billet traitant des marchés, de placements et de gestion.


 

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000