A A A
Établissements

Mario Albert à la tête de l’AMF : des réactions

17 février 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Mario Albert, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers

Mario Albert, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers

Depuis le 16 février, Mario Albert préside aux destinées de l’Autorité des marchés financiers (AMF). À la suite du départ de Jean St-Gelais, en janvier dernier, il occupait par intérim le poste de président-directeur général. Il en est maintenant officiellement le chef.

Jusqu’à sa nomination en tant que pdg de l’AMF, Mario Albert était le surintendant responsable de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution. À ce titre, il supervisait les activités des programmes d’éducation et de sensibilisation des investisseurs, les programmes d’indemnisation des victimes de fraude et le traitement des plaintes.

Un « excellent choix », dit l’IQPF
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) applaudit à la nomination de Mario Albert. « C’est un excellent choix. M. Albert est déjà au fait des dossiers étant donné qu’il a, au cours des années, assumé des responsabilités accrues à l’AMF. Pour tous les dossiers sur lesquels l’IQPF a eu à travailler avec M. Albert, nous avons pu apprécier son ouverture d’esprit et sa rigueur », a indiqué Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l’IQPF.

Même enthousiasme de la part de la Chambre de la sécurité financière, qui « félicite chaudement » Mario Albert pour sa nomination. « Fort de son expérience comme surintendant à la distribution, Monsieur Albert possède une compréhension étendue des enjeux de la réglementation touchant la distribution de produits et services financiers. Son pragmatisme et sa connaissance de l’appareil gouvernemental sont des atouts considérables pour cette fonction », a déclaré Luc Labelle, président et chef de la direction de la Chambre.

L’organisme d’autoréglementation assure l’AMF et son nouveau président de « toute sa collaboration à la protection du public et à la mise en place de solutions privilégiant l’intérêt public ».

Mario Albert a joint l’AMF en 2007 à titre de surintendant de la distribution. En 2009, il a également pris la direction des affaires institutionnelles de l’organisation en qualité de responsable des communications et des activités de recherche et de vigie. C’est en février 2010 qu’il a aussi assumé la responsabilité des services d’assistance à la clientèle.

Depuis qu’il est en poste à l’AMF, Mario Albert a rempli plusieurs mandats importants. Il a contribué notamment à mettre en oeuvre le Régime d’inscription pancanadien des courtiers et conseillers en valeurs mobilières.

Il a aussi :

– Mené des consultations relatives à l’harmonisation des nouvelles règles québécoises de conduite des représentants en épargne collective avec celles du reste du Canada.

– Modernisé les règles relatives à l’entrée en carrière des représentants en assurance.

– Dirigé le projet MISA sur la modernisation et l’intégration des systèmes d’affaires de l’AMF.

Avant d’oeuvrer à l’AMF, Mario Albert a été sous-ministre adjoint à la politique budgétaire et à l’économique au ministère des Finances du Québec. Il a également travaillé au ministère des Finances du Canada, où il a été responsable des prévisions économiques.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000