A A A
Argent

Matrix cherche à relancer son action

13 décembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollars_canadiens_425_282La firme de gestion Matrix Asset Management veut donner du tonus à son action.

En effet, elle a annoncé récemment le versement d’un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires (MTA.TO). Le premier paiement est prévu le 30 décembre prochain, au prix de 0,015 $ par action. Au cours de 0,95 $ (au moment de mettre en ligne), cela représente un rendement potentiel de 6,3 %.

Cette initiative de Matrix s’inscrit dans une stratégie en deux volets destinée à séduire les investisseurs.

1. Distribuer à ses actionnaires environ 50 % de ses fonds autogénérés (d’où l’instauration d’un dividende trimestriel).

2. Utiliser l’autre tranche de 50 % pour rembourser sa dette, financer des acquisitions, créer une réserve de liquidités et lancer un programme de rachat d’actions.

Commentant l’implantation de cette stratégie, le pdg de Matrix, David Levi, a déclaré : « Les besoins de Matrix en capital d’investissement sont relativement faibles, et l’entreprise produit des fonds autogénérés excédentaires. Les dividendes sont recherchés par les investisseurs et sont un élément clé pour créer de la valeur aux actionnaires. »

Matrix a souligné que le programme de rachat de ses propres actions se déroulera dans le cours normal de ses activités. En moyenne chaque jour, à peine 48 000 actions de Matrix changent de main, alors qu’il y a plus de 47 millions de titres en circulation.

Si Matrix a décidé de racheter ses propres actions, c’est qu’elle considère que le cours actuel ne reflète pas la valeur intrinsèque de la société. Elle espère aussi générer de l’activité autour du titre.

Transparence oblige, Matrix a indiqué que certains de ses cadres supérieurs ont l’intention de vendre 11 500 actions ordinaires de l’entreprise durant le programme de rachat. Un actionnaire important projette aussi de liquider 500 000 actions.

Basée à Halifax, Matrix Asset Management exploite trois divisions : Gestion des Fonds Matrix, GrowthWorks et Seamark Asset Management.

On compte une vingtaine de fonds Matrix qui cumulent un actif sous gestion de 343 millions de dollars, selon les données les plus récentes de l’Institut des fonds d’investissement du Canada. Au total, Matrix Asset Management administre 2,7 milliards de dollars d’actifs.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000