A A A
Argent

Meilleures perspectives de profits pour les entreprises canadiennes

25 novembre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le Conference Board du Canada a confirmé récemment que les perspectives de profits s’amélioraient enfin pour les entreprises canadiennes, à la suite de la période plus difficile traversée au printemps et à l’été 2013.

Le rapport « Leading indicator of industry profitability – November 2013 » dévoile donc une augmentation de 0,7 point de pourcentage de l’indice de rentabilité de l’industrie canadienne le mois dernier, la plus importante hausse mensuelle des quatre dernières années.

En comptabilisant la hausse importante d’octobre avec les gains modestes des deux mois précédents, l’indice a donc progressé de 1,2 % comparativement à la période correspondante de l’année passée.

Le Conference Board du Canada suggère que cette meilleure rentabilité éventuelle soit soutenue par plusieurs facteurs, dont la hausse continue du marché boursier (un indicateur avancé des profits à venir), le déclin du taux de chômage et par l’engagement renouvelé de la Banque du Canada de conserver au plancher les taux d’intérêt actuels.

Globalement, 32 des 49 secteurs couverts ont enregistré une augmentation en octobre, celui du pétrole enregistrant les gains les plus significatifs. L’agriculture, le gaz naturel, les mines et les services publics ont également démontré des signes encourageants.

Dans un autre ordre d’idées, le secteur de la fabrication en arrache : les industries du bois et des produits de papier viennent d’enregistrer quatre mois consécutifs de déclin. Les perspectives de profits à court terme ont également diminué pour le secteur des véhicules et des pièces automobiles.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000