A A A
Épargne

Mercer évaluera les stratégies de placement selon des critères ESG

9 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les investisseurs sont de plus en plus soucieux des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) lorsqu’ils effectuent leurs placements. Afin de répondre à ce besoin, la firme de consultation en investissement responsable Mercer a décidé d’ajouter l’analyse des ESG dans ses principaux rapports, dont les évaluations de performance.

« Les cotes ESG ont le potentiel de devenir des facteurs d’évaluation du ratio risque-rendement encore plus importants pour nos clients », souligne Andrew Kirton, stratège en chef mondial des placements de Mercer.

Mais, jusqu’ici, peu de gestionnaires intègrent ces cotes à leurs processus de placement. L’ajout des critères ESG, comme élément clé du processus de recherche, favorisera un dialogue constructif avec les gestionnaires relativement aux enjeux liés à ces critères et donnera de meilleurs résultats dans l’ensemble, croit Mercer.

Mercer a évalué quelque 5000 stratégies de placement. Seulement 9 % d’entre elles obtiennent les cotes ESG les plus élevées.

« En incluant les cotes ESG dans nos documents courants, nous améliorons encore les vérifications préalables effectuées par Mercer et la capacité de nos clients à inclure les critères ESG et les pratiques d’activisme actionnarial dans le processus de sélection et de surveillance des gestionnaires », a indiqué Mercer.

Cette nouvelle approche ne vise pas à encourager les modèles génériques dans lesquels ces critères ne sont qu’un élément parmi tant d’autres. Au contraire, Mercer veut une indication que les gestionnaires font « un effort d’intégration des critères ESG dans leur processus de génération de rendement alpha et d’amélioration du rendement bêta, en se comportant comme des investisseurs à long terme ».

La firme mettra en œuvre sa nouvelle politique mondiale d’intégration des cotes ESG dans ses rapports d’ici la fin de l’année 2012.

Loading comments, please wait.