A A A

Merrill Lynch sur le point de radier 6 milliards de dollars US d’actifs

17 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon le Wall Street Journal, le courtier Merrill Lynch devra radier entre 6 et 8 milliards de dollars US d’actifs. Le montant exact figurera dans les résultats du 1er trimestre que Merrill Lynch publiera cette semaine.

Si ce scénario se concrétise, il se traduira par une troisième perte trimestrielle consécutive pour la maison établie à New York. Ce sera du jamais vu en 94 ans d’existence. Depuis l’éclatement de la crise des hypothèques à risque aux États-Unis, Merrill Lynch a vu plus de 30 milliards de dollars US d’actifs financiers partir en fumée.

Afin d’assainir son bilan, Merrill Lynch préparerait un plan de réduction des dépenses prévoyant la mise à pied de 10 % à 15 % du personnel qui œuvre dans les secteurs qui en arrachent, comme celui du financement obligataire. Rappelons que Merrill Lynch compte près de 65 000 employés.

Les investisseurs anticipent avec anxiété les résultats du 1er trimestre 2008 des banques américaines. Lundi dernier, ils ont eu un avant-goût de ce qui les attend. En effet, la banque Wachovia, la quatrième en importance aux États-Unis, a affiché une perte nette surprise de 393 millions de dollars US, causée par les déboires de son portefeuille hypothécaire. Wachovia a immédiatement réduit son dividende trimestriel de 41 %. Pour regarnir ses coffres, elle a annoncé une émission d’actions de 7 milliards de dollars US.

Pour ce qui est de Merrill Lynch, il faut croire que les investisseurs s’attendaient à bien pire. En effet, à la suite de la parution de l’article du Wall Street Journal, ils ont fait monter le cours de l’action de plus de 3 % à 44,89 $US, mercredi dernier à la Bourse de New York.

Loading comments, please wait.