A A A
Certificat

Mettre de l’ordre dans ses finances : cinq conseils pour vos clients

28 mars 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dettes_tirelire_cochon_426Vos clients jonglent de plus en plus avec les dettes? Ou ils ont de plus en plus de mal à les gérer? La Banque Scotia propose cinq conseils qui leur seront d’une grande utilité.

1- Passez en revue votre plan financier
Avoir un bon plan financier en main évite de prendre des décisions inconsidérées. Dans un contexte où les ménages sont en moyenne plus endettés que jamais, il y a des décisions de dépenses ou de placements que l’on peut regretter longtemps.

Si vous n’avez pas de plan financier, il est temps d’en établir un qui définit vos objectifs à court et à long terme et qui met l’accent sur la gestion de vos dettes.

2- Payez-vous d’abord : prévoyez des cotisations à un REER
Opter pour un système de cotisations préétablies à un REER permet de s’assurer que votre argent restera dans vos poches. Les montants des cotisations doivent être établis en fonction de l’épargne annuelle requise par votre plan et en fonction des dépenses obligatoires de votre budget.

3-Considérez votre CELI comme faisant partie de votre plan de placement à long terme
De la même manière que vous le feriez pour d’autres comptes d’investissements, assurez-vous que votre CELI réponde à vos objectifs de placement et à votre niveau de tolérance au risque.

La Banque Scotia suggère d’opter pour un fonds commun de placement équilibré correspondant à la stratégie du client en matière de répartition des actifs. Ainsi, les cotisations seront simplement versées dans ce fonds, sans avoir à ce soucier de l’équilibre du compte CELI.

4- Dépensez moins et épargnez plus
En réduisant vos dépenses, vous disposerez davantage d’argent pour l’épargne ou le remboursement de vos dettes. Passez en revue le budget de votre ménage pour bien déterminer les entrées d’argents et les montants des dépenses fixes. C’est aussi l’occasion de déterminer quelles sont les dépenses dont vous pourriez vous passer.

5- Un peu de temps maintenant, pour s’assurer la paix d’esprit plus tard
Rappelons qu’un testament doit être renouvelé tous les cinq ans, ou plus fréquemment lorsqu’on est à la retraite. En matière d’assurances, veillez à intégrer une assurance-vie à votre plan financier. Un plan bien conçu doit prévoir des assurances qui protègent vos proches et vos enfants à charge.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000