A A A
Épargne

Mieux-être financier : il faut soutenir les travailleurs

14 mai 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

milleniaux_jeunes_calculatrice_factures_dettesLes entreprises doivent redoubler d’efforts pour soutenir le mieux-être financier de leurs employés et inciter davantage ces derniers à passer à l’action en matière d’épargne-retraite.

Selon l’enquête Dans la tête des employés, menée par Mercer auprès de plus de 1 500 employés canadiens, sept répondants sur dix ont indiqué qu’ils auraient de la difficulté à absorber un choc financier correspondant à trois mois de salaire, et la moitié (51 %) affirment être stressés par les questions financières.

Deux sur cinq (39 %) ont par ailleurs révélé que leurs versements mensuels sur des prêts étaient supérieurs à leur salaire net.

Alors que 40 % des répondants font confiance à leur employeur en matière de renseignements financiers – contre 72 % à l’égard d’un conseiller en services financiers personnel –, les employeurs devraient agir pour soutenir leurs employés qui en ont besoin, notamment les femmes et les personnes qui approchent de la retraite, affirme-t-on dans un communiqué.

Stéphanie Mariamo, conseillère principale du domaine Avoirs de Mercer, observe qu’il n’existe pas de programme universel. « Il est important d’adapter les programmes de mieux-être à la main-d’œuvre de chaque entreprise afin de favoriser la productivité et la mobilisation, sans oublier la santé globale de tous les employés. »

Dans le cas des femmes, par exemple, 43 % affirment avoir des connaissances suffisantes en finances, contre 58 % des hommes. De plus, 67 % des répondantes vivent du stress en raison de leur situation financière.

Pour mieux répondre à leur situation, on pourrait envisager d’offrir du counseling entre femmes ou organiser des ateliers de mieux-être financier animés par des conseillères qui ne sont pas au service de l’entreprise, suggère-t-on.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000