A A A

Misez sur le Canada, dit Chris Holden

24 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La croissance des économies mondiales et la baisse des stocks de ressources naturelles marquent le début d’une période de grande prospérité pour les actions de ce secteur, dit Chris Holden, cogestionnaire du fonds Investors Canadien de ressources naturelles et de la Catégorie mondiale Ressources naturelles Investors.

«Nous entrevoyons une longue période de robustesse dans le secteur des ressources naturelles. La demande de ressources naturelles en provenance de la Chine et de l’Inde, nouveaux moteurs de l’économie mondiale, a atteint un niveau sans pareil depuis la reconstruction d’après-guerre en Europe», indique Chris Holden.

La situation sur les marchés mondiaux incitera les promoteurs à revoir les possibilités de mise en valeur des ressources canadiennes de pétrole, de gaz naturel et de minéraux, ajoute-t-il. Non seulement le Canada est-il un pays riche en ressources, mais il «offre une garantie d’approvisionnement sûr et stable, contrairement aux marchés émergents de l’Amérique latine ou de l’Afrique».

La baisse des réserves mondiales, et la prime consécutive payée à l’égard de certains produits, rend économiquement viable l’extraction et l’exploitation minière, dont l’extraction du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta.

«Des quantités énormes de cuivre, de zinc, de minerai de fer et d’aluminium seront dans un premier temps nécessaires pour construire les nouvelles infrastructures de la Chine et de l’Inde. Une fois les infrastructures en place, la demande des marchés se concentrera sur la satisfaction des besoins énergétiques. Cette période de prospérité pourrait s’étendre sur 30 ans, et les petites et moyennes capitalisations attireront d’importants nouveaux capitaux», calcule Chris Holden.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000